De hauts diplomates de la Corée du Sud et des Etats-Unis s’entretiennent par téléphone après la réouverture de la ligne de communication intercoréenne

     SEOUL, 29 juil. (Yonhap) — De hauts diplomates de Corée du Sud et des Etats-Unis ont eu des entretiens téléphoniques ce jeudi, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères, alors que le rétablissement des lignes de communication intercoréennes cette semaine a suscité l’espoir d’une reprise de la diplomatie nucléaire avec la Corée du Nord.

Le premier vice-ministre des Affaires étrangères Choi Jong-kun et le représentant spécial pour les affaires de paix et de sécurité dans la péninsule coréenne, Noh Kyu-duk, ont eu des entretiens séparés avec leurs homologues américains, Wendy Sherman et Sung Kim, pour discuter de la coopération pour des progrès «substantiels» dans les efforts conjoints visant à instaurer une paix durable dans la péninsule coréenne, a indiqué le ministère.

Les deux Corées ont rétabli les lignes de communication directes mardi, 13 mois après que le Nord les a unilatéralement coupées en signe de protestation contre des tracts anti-Pyongyang envoyés à travers la frontière.

Lors des entretiens téléphoniques, Choi et Noh ont déclaré que les efforts continus de dialogue et d’engagement avec la Corée du Nord est importante après la restauration des lignes de communication, a indiqué le ministère.

Les responsables américains ont réaffirmé le soutien de Washington au dialogue intercoréen, notant qu’ils considèrent la restauration des lignes de communication comme une bonne évolution, selon le ministère.

«Les deux parties sont convenus de poursuivre une communication étroite concernant la question de la péninsule coréenne sur la base des efforts diplomatiques coordonnés entre le Sud et les Etats-Unis», a déclaré le ministère dans un communiqué de presse.

Après la réouverture des lignes de communication, la Corée du Sud intensifie sa diplomatie avec les Etats-Unis et d’autres pays pour faire avancer son initiative visant à construire la paix avec le Nord.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter