Covid-19 : l’UNICEF fait un don des matériels, équipements et médicaments au gouvernement congolais

Le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) a remis au gouvernement, à travers le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, un lot important de matériels et  équipements médicaux contre la covid-19.

Ce don est composé essentiellement d’équipements de réanimation, de concentrateurs d’oxygène, d’électrocardiogramme, d’équipements  de protection individuelle, de masques de protection respiratoire de type N95, de thermomètre électronique sans contact, de médicaments de première nécessité, de près de 75 000 tests PCR covid-19, de pompes d’aspiration et autres consommables, d’une valeur de plus de 1,5 millions de dollars américains. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu cadre l’Inpss, quartier général de covid-19.

Le représentant adjoint de l’UNICEF, Azisse Fofana a déclaré que la remise de cet important lot de matériels et d’équipements médicaux au Ministère de la Santé Publique, est une preuve de l’engagement de l’UNICEF à accompagner le Gouvernement de la RDC dans une réponse massive, de qualité afin non seulement de dépister mais de contrôler l’épidémie et de prendre en charge de façon efficace les cas de covid-19. Azisse Fofana est convaincu que l’utilisation de ces matériels et équipements permettra d’améliorer la qualité du dépistage de la covid-19 et de la prise en charge des cas. 

«En réalité, nous sommes sûrs que l’amélioration des conditions de travail, d’intervention des agents de santé contribueront au renforcement et la résilience du système de santé.  Je profite également de cette opportunité pour saluer et féliciter le personnel de santé qui, à travers les efforts et sacrifices consentis, contribue vaillamment à briser la chaîne de transmission du coronavirus et maintient l’acces aux soins essentiels de qualité pour les populations les plus vulnérables», a-t-il mentionné. 

Pour finir, le représentant adjoint de l’UNICEF a encouragé la population et les différentes communautés, de continuer à observer les mesures barrières, c’est-à-dire le port correct du masque, le respect de la distanciation physique, le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ou en appliquent du gel hydro-alcoolique, et surtout exhortée tous à une adhésion massive à la vaccination contre la covid-19. Il a reconnu que la RDC a su toujours faire face à toutes ces épreuves dans le domaine sanitaire.  «Je ne doute point que nous y arriverons avec les efforts conjugués des uns et des autres», a-t-il conclu.

Exprimant sa gratitude à l’UNICEF, le ministre de la santé publique s’est dit heureux de recevoir ce don. Car d’après lui, ce don de l’UNICEF arrive au bon moment.  Il va permettre de renforcer les capacités des structures de prise en charge des cas de covid-19 et autres morbidités pour la surveillance de diagnostic, de traitement des cas simple, modéré et sévère. «Comme vous pouvez le constater, nos efforts à tous ont permis de contenir la 1ère et la deuxième vague mais malheureusement la 3ème vague a occulté nos espoirs. Mais  avec ces matériels, certains centres de traitement de covid-19, seront efficacement équipés pour la réanimation et le suivi médical», a soutenu le ministre de la Santé Publique, Jean-Jacques Mbungani. 

Pour rappel,  ces matériels et d’équipements médicaux sont acquis sur fonds propres de l’UNICEF et en partie financée par la Banque Mondiale en partenariat avec le projet de développement du système de santé (PDSS) et Novacyt.

Mathy MUSAU et Tricya MUNSASI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort