Covid-19 : des stratégies vulgarisées pour convaincre la population à se faire vacciner

Au terme d’un  atelier de formation sur la gestion de la désinformation sur les vaccins contre le coronavirus, les participants ont été encouragés à donner la bonne information à la communauté.  Cinq jours durant , les experts de différentes organisations présentes  (PEV, CREC, PNCPS, UNICEF, Village REACH et Sanru) ont appris comment gérer les  rumeurs concernant la Covid-19 et le vaccin. 

Après cette formation, les participants seront  déployés dans les différentes  provinces pour apporter la vraie information aux communautés de base, afin de changer leurs perceptions sur le vaccin contre la Covid-19.

Ils se sont également dotés de nouvelles approches de gestion de l’infodémie pour permettre une vaccination efficace, couplée aux mesures barrières, pour sortir de la pandémie dans les détails raisonnables.

Animé par l’expert en infodémiologie, le Dr. Albert Muya Dibaya,  cet atelier avait pour objectif de renforcer les capacités des cadres du niveau central et des paternaires en infodémiologie et la gestion des rumeurs. Ce, pour réduire la désinformation et promouvoir la diffusion d’informations fiables sur la Covid-19 en RDC.

Selon le formateur, le terme «infodémie» signifie une surabondance d’informations dont certaines sont vraies et d’autres fausses, observées au cours d’une épidémie. 

Directeur adjoint  du PEV, le Dr. Aimé Sikomola a remercié les participants pour leur disponibilité.  «Au bout de  cinq jours,   vous  êtes restés  pour comprendre les démarches qu’il faut mener afin de faire face à toutes les rumeurs qui font bloc aux actions que nous menons actuellement dans la lutte contre la Covid-19, mais aussi dans l’organisation de nos services de santé particulièrement la vaccination de routine», a-t-il  relevé. 

DES STRATEGIES EN VUE POUR AMELIORER LA DEMANDE DE VACCINATION

Ensuite, il a  sollicité la disponibilité des participants afin qu’ils accompagnent  le ministère de la Santé pour former les acteurs au niveau opérationnel. Aussi l’aider à mettre en œuvre les stratégies que les participants ont définies pour améliorer la demande de la vaccination. Non seulement contre la Covid-19 mais aussi pour  la vaccination de routine qui a perdu la pédale suite à l’avènement de la pandémie.

 Enfin, il a   remercié les facilitateurs, les bailleurs de fonds et les journalistes pour leur accompagnement.

 Satisfaite de cette formation, la Coordonnatrice du réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE) Bibiche Mwika a indiqué que cette formation a été d’une importance capitale. Car, elle  lui permettra  de travailler autrement.  Il est, dit-elle, prévu plusieurs formations afin d’élargir le cercle  des journalistes pour renforcer leur capacité en la matière.

Cet atelier était organisé par le PEV en collaboration avec le Projet M- RIte,  financé par l’USAID.

Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter