Le président de la Dynamique pour la démocratie au Congo (DDC), Ingele Ifoto. s’est exprimé sur certains sujets brûlants de l’actualité rd congolaise à savoir : la proposition de loi sur la congolité, le processus électoral, la révision du Code de la famille. L’élu de Funa a livré sa lecture à l’occasion de la cérémonie de présentation de la nouvelle équipe dirigeante de sa formation politique à Kinshasa. Une quarantaine de militants promus à de hautes fonctions au sein du parti.
Avant de passer aux sujets d’actualité, le leader de la DDC a félicité ces cadres pour leur nomination intervenue après des consultations populaires organisées récemment, et leur a demandé d’œuvrer dans la discipline, responsabilité et surtout d’innover, alors que la scène politique actuelle connait une mouvance.
Evoquant le processus électoral, la DDC se met en ordre de bataille et refuse la tenue d’une élection biaisée qui viendrait compromettre davantage l’unité et la cohésion nationale. Pour l’élu de Funa, « les élections doivent être inclusives, libres démocratiques et transparentes. »
S’agissant de la proposition de loi sur la congolité portée par son collègue Nsingi Pululu, élu de Kinshasa, Ingele Ifoto fustige cette sorte d’exclusion, laquelle, selon le président de la DDC, » ne relève pas de notre culture. » En empruntant à l’adage propre de son terroir, Ingele Ifoto fait savoir que » la question d’exclusion dans le village n’est pas propre à notre culture. «
Ce n’est pas tout. Le leader de la DDC a également placé un mot sur la révision du Code de la famille. A ce sujet, Jean-Marie Ingele Ifoto invite les Congolais « à plus de vigilance face aux initiatives qui tenteraient de distraire la population au moment où les yeux sont tournés vers le social et le développement. »
Se parler
« Le problème d’uniformisation du coût de la dot n’a pas sa place dans notre société, vue la diversité culturelle qui caractérise notre société, en se référant à sa propre culture, où, la dot est un symbole, un cadeau et dans d’autres cultures c’est une autre réalité« , s’est exprimé Ingele.
Au regard de ces faits, la Dynamique pour la Démocratie au Congo exhorte la classe dirigeante à plus de retenue et à user du bon sens afin de capitaliser les acquis de notre jeune démocratie.
Le dialogue étant un lubrifiant essentiel pour la marche du pays, l’élu de la Funa convie la classe politique à se parler sincèrement.
Didier KEBONGO