Christian Mwando présente à Sama Lukonde la feuille de route des réformes gouvernementales

La République Démocratique du Congo fait face à de nombreux défis, liés notamment, aux réformes devant être engagées par le gouvernement dans le but de redresser la situation économique du pays. Relancer les activités dans tous les secteurs de l’économie nationale, accroître le revenu national, réduire le chômage, améliorer les conditions de vie de chacun et de tous, redonner espoir aux Congolais, sont autant de défis à relever.

 Ainsi, faisant suite aux recommandations du Président de la République Félix Tshisekedi, lors du 8ème Conseil des Ministres afin d’améliorer le climat des affaires en RDC, le Ministre d’Etat et Ministre du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo a présenté au comité du 10ième Conseil des Ministres présidé par le 1er Ministre et Chef du Gouvernement Michel Sama Lukonde auquel a pris aussi part son vice-ministre, une feuille de route de réformes gouvernementales sur le climat des affaires en République Démocratique du Congo.

Cette nouvelle feuille présentée en conseil des Ministres est le fruit des consultations réalisées sur toute l’étendue de la RDC, mettant autour d’une même table les délégués de la Présidence de la République, de la Primature, des secteurs privés et de la Société civile, des partenaires du gouvernement ainsi que les représentants des ministères sectoriels.

Christian Mwando Nsimba, Ministre et  Président du comité de pilotage climat des affaires partenariat public-privé, promotion des investissement et de l’emploi, a rappelé devant le conseil des Ministres que cette nouvelle feuille de route des réformes gouvernementales a fait l’objet d’examen et d’adoption par la Commission économique et finance du gouvernement qui en est le président, au cours de la réunion du 29 juin 2021.

La nouvelle feuille de route de réformes gouvernementales sur le climat des affaires, propose des réformes doing business à court terme, en assouplissant, par exemple, le processus dans la création des entreprises, des permis de construire, mais aussi des réformes doing business à moyen et long terme, afin d’assainir l’environnement des affaires en RDC.

Après examen, le Conseil des Ministres a adopté cette nouvelle feuille de route gouvernementale sur le climat des affaires présenté par le Ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba, qui agit selon la mission du Président de la République Félix Tshisekedi et celle du gouvernement dirigé par le 1er Ministre Michel Sama Lukonde.

Elle sera transformée en assignation par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement au ministre réformateur pour sa mise en  œuvre effective. Et faisant partie au processus de redressement de l’économie  nationale, le ministère du Plan a le devoir de partager avec la population ce qu’il fait.

Gaston Bonheur/CP.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter