Bientôt la Fonction publique provinciale et locale distincte de la nationale

*D’ores et déjà, le VPM Lihau reste convaincu que les conclusions de cet atelier permettront au Gouvernement d’accompagner les provinces dans la mise en œuvre des services propres.

Des experts du secteur de la décentralisation et de l’Administration publique sont  en  atelier d’échanges sur la  problématique de la Fonction publique provinciale et locale, organisé du 14 au 16 juillet au CEPAS à Kinshasa avec l’appui logistique de la Banque mondiale. En ouvrant cet atelier, le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration  et innovation du service public a déclaré  que ces assises revêtent une importance capitale pour avoir un entendement commun des dispositions des articles 3, 202 et 204 de la Constitution sur cette nouvelle branche de la Fonction publique qu’est  la fonction publique provinciale et locale. 

Jean-Pierre Lihau est convaincu que les conclusions de cet atelier permettront au Gouvernement d’accompagner les provinces dans la mise en place des services propres pour assumer leurs responsabilités en faveur de la population.

A cet effet, dit-il, « ces assises devront  proposer les modalités d’appui à la mise en place de la Fonction publique provinciale et locale au regard du contenu, des enjeux, des objectifs et des avantages de la réforme de l’Administration publique dans le contexte de la profonde réforme de l’administration, désormais basée sur la décentralisation.

Le VPM Lihau est d’avis que cet  atelier constitue une étape importante dans le processus irréversible de la mise en œuvre de la  stratégie de réforme de l’Administration territoriale en général et de l’administration centrale en particulier. Il traduit l’engagement du Gouvernement de la République de mettre en place une véritable Administration publique au service du citoyen en poursuivant les réformes en cours à  tous les niveaux de la vie nationale.

Se  référant à l’axe 6 du  Cadre Stratégique Général de la Réforme et Modernisation de l’Administration publique révisé, il a  exhorté les participants  à tenir compte dans la mise en place de la Fonction publique provinciale et locale, du transfert des compétences et des ressources aux provinces et aux entités territoriales décentralisées. Qui selon lui,  requiert, pour son effectivité, l’engagement ferme de toutes les parties prenantes impliquées dans ce processus pour faire de

L’administration un instrument efficace du développement de la RDC. 

*Transfert des compétences devient un vœu pieux 

Ainsi, «le transfert des compétences devient un vœu pieux s’il n’est pas accompagné des pouvoirs juridiques et des ressources tant humaines, financières et patrimoniales correspondantes aux compétences transférées», a fait remarquer le patron de l’administration. 

Avant de clore son mot, Jean-Pierre Lihau n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques financiers à travers différents appuis apportés au Gouvernement, aux provinces et aux entités territoriales décentralisées,  particulièrement à la Banque Mondiale à travers le Projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration Publique, pour son appui qui a permis d’organiser cet atelier pour la mise en place de la Fonction publique provinciale et locale.

Pour rappel, le Gouvernement doit disposer de la Fonction publique innovée pour mettre en œuvre efficacement les politiques du pays. La Constitution répartit les compétences entre le pouvoir central et les provinces par ce que les provinces sont dotées de l’autonomie non seulement politique mais aussi administrative très large qui justifie la mise en place des administrations provinciales propres distinctes de celles constituées des services déconcentrés de l’Administration centrale en provinces pour qu’elles réalisent leur développement qui contribue à l’essor du pays.

C’est ainsi que le Ministère de la Fonction Publique a amorcé le processus de la réforme et modernisation de l’Administration Publique en cohérence avec la réforme de l’Administration territoriale. Dans le cadre de ces réformes, il est envisagé de mettre en place la Fonction publique provinciale et locale distincte de la Fonction publique nationale.

 Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter