Le processus de la mise en place du bureau et autres organes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est en cours. Le bureau de l’Assemblée nationale a enregistré, hier mercredi 28 juillet, le courrier des Organisations de la Société civile (OSC) qui ont déposé les listes de leurs candidats à différents postes.
La première à accomplir ce devoir est le Consortium d’organisations des jeunes impliqués dans le processus électoral et la gouvernance (COJPEG). Justin Bahati, a conduit une importante délégation de cette plateforme à l’Assemblée nationale pour déposer la liste des candidats à différents postes ouverts à la Société civile au bureau de la Centrale électorale.
L’ONG Education civique et électorale, (EDUCIEL), conduite par Thérèse Dikangu a aussi transmis sa liste, constituée de trois candidats au bureau de réception et de traitement des candidatures.
» Par consensus, dit-elle, nous avons trois candidats. Il s’agit de Gérard Bisambu, André Kiomba et Dieudonné Musangalusa, désignés par notre organisation comme membres des plénières de la Ceni ».
« Nous avons également transmis notre PV de désignation pour être en règle avec le calendrier dressé par le bureau de l’Assemblée nationale « , a-t-elle déclaré devant la presse. Mamous