Contrairement au Sénat qui l’a clôturée le lundi 28 juin dernier, la session ordinaire de mars a été prorogée à l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort de la réunion de la Conférence des présidents du 29 juin, sous la présidence du speaker de la Chambre, Mboso N’Kodia. La particularité est que cette poursuite de ladite session se fera en format très réduit de 60 députés nationaux seulement, sur le total de 500 membres qui composent cette chambre parlementaire, a déclaré le rapporteur de la Représentation nationale.
Car, dit-il, les mesures de prévention contre la 3ème vague de Covid-19 prises par le gouvernement ne permettent pas à la plénière de siéger régulièrement en format normal.
Pour cette raison, il a également été décidé que la Conférence des présidents demande à la plénière de conférer au Bureau de la Chambre basse et à la conférence des présidents, élargie aux membres des groupes parlementaires, la prérogative d’assurer la permanence afin de pouvoir proroger successivement le délai de 15 jours de l’état de siège. « En cette période de pandémie de Covid-19, l’Assemblée nationale procédera à l’élaboration du calendrier de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A ce sujet le bureau présentera un calendrier qui sera validé et officialisé après promulgation de la loi électorale par le Président de la République« , a encore déclaré Joseph Lembi Libula.
On rappelle que cette conférence des présidents qui avait pour but de statuer essentiellement sur l’arrêt de la Cour Constitutionnelle en rapport avec l’article 144 relatif à l’état de siège. Cet article, rappelons-le, ne permet pas à l’Assemblée nationale de clôturer sa session en période d’état de siège. Mamou