Aristide Ongone de la FAO hier chez Christophe Mboso

Le  Représentant  de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture  (FAO) en RDC, Aristide Ongone, a été reçu hier mercredi 14 juillet par le  speaker de la Chambre basse du Parlement. Conduit chez Christophe Mboso,  par la députée Annie Mumbunza, Aristide Ongone a sollicité l’engagement et l’appui personnel de son hôte, dans la mise en place de  » l’Alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et la nutrition « .

 » C’est aussi pour lui présenter ce que la FAO fait en RDC et solliciter son engagement et appui personnels pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Nous sommes en train d’accompagner tous les Etats du monde à mettre en place, sur le plan national dans leurs pays, ce que nous appelons « l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-il expliqué.

 Aristide Ongone a rappelé que la RDC est l’un des pays les plus touchés par ce fléau dévastateur de l’être humain. Car, la plupart des pays membres de la CEEAC ont déjà mis en place leurs alliances nationales parlementaires pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.  » Au niveau de la sous-région d’Afrique centrale, le processus est en cours et nous nous sommes retrouvés en, 2019 à Brazzaville pour concrétiser ce projet. Au cours de cette réunion, la RDC occupe le poste de trésorier dans ce bureau de la CEEAC et il avait été demandé à la RDC de mettre en œuvre sa feuille de route adoptée à cette occasion. Je suis donc venu pour suivre cela et m’assurer de sa matérialisation « , a renchéri Aristide Ongone

 » Actuellement, il y a 27 millions de personnes en RDC qui sont en insécurité alimentaire. C’est très grave, un chiffre très hallucinant, mais c’est  la réalité et le pays doit pouvoir faire face à cette réalité « , a-t-il relevé.  A ce sujet, a-t-il fait remarquer, la FAO a besoin de l’intervention et du rôle du parlementaire qui doit agir sur le budget du pays, faire en sorte que la sécurité alimentaire, la production agricole, priorité dans le discours devienne aussi une priorité dans les faits.

Pour ce faire, a-t-il ajouté,  » la RDC est en retard et il est question de booster ce processus pour aller un peu plus vite pour que la RDC fasse partie de ce lot de pays qui ont, dans leurs priorités, au niveau du Parlement la notion de la sécurité alimentaire et de la nutrition des populations « .   » Le Parlement a donc un rôle à jouer et son action est déterminante en termes de loi de finances, vote des lois. La prochaine étape, c’est faire en sorte que la sécurité alimentaire, le droit à l’alimentation figurent ou soient introduits dans la Constitution « , a-t-estimé.

  Au bout de cet échange, le Premier des élus nationaux  s’est engagé à relancer le processus pour que les activités qui doivent mener à la mise en place de l’alliance parlementaire de la RDC puissent recommencer, malgré la survenue de la Covid-19.

En définitive, a soutenu M. Ongone qu’il est question, dans un premier temps de mettre en place cette alliance qui va mener le plaidoyer pour faire comprendre que la sécurité alimentaire est importante et répondre efficacement aux défis de la RDC.              

 Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter