Après Salih Bogac Guldere, voici Mehmet Munis Dirik

*Un CV riche en bandoulière, le nouveau chef de la mission diplomatique turque à Kinshasa a présenté lundi ses lettres de créance au chef de l’Etat congolais.

 S’il est des pays auxquels la géographie et l’histoire confèrent une vocation internationale et même internationaliste, la Turquie fait incontestablement partie de ceux-là. Normal donc que de la patrie de Mustafa Kemal dit Attaturk proviennent des diplomates de haut vol. A Kinshasa, par exemple, des ambassadeurs pétris d’expertise et d’expérience se succèdent. Après le départ du très dynamique Salih Bogac Guldere, voici l’arrivée de Mehmet Munis Dirik. Un diplomate dont le pédigrée ne dément pas la réputation séculaire de l’Ecole diplomatique d’Istanbul – ex-Constantinople – puis d’Ankara.

En poste depuis avril 2021, Mehmet Dirik a présenté ses lettres de créance le 12 juillet. Maintenant le nouveau chef de la mission diplomatique turque peut travailler à visage découvert. Fructueux mandat.

Lire ci-dessous le parcours de ce diplomate de formation et de profession.                         J.N.

Mehmet Munis Dirik est né en 1959 à Yildizeli.

Il est diplômé du Lycée Galatasaray (1979), du Département des Relations Internationales de la Faculté des Sciences Politiques de l’Université d’Ankara, (1984), et de l’Ecole Nationale d’Administration-ENA (1996-1997).

Au Ministère des Affaires étrangères, où il est entré en 1985, au centre, il était troisième secrétaire au sein de la Direction générale des affaires juridiques et sociales consulaires et du Direction générale adjointe des organisations politiques internationales, deuxième secrétaire et premier secrétaire à la Direction générale adjointe pour l’Europe, Chef du Département de la Grèce à la Direction générale adjointe de la Méditerranée du Nord-Est et du Département des transports, Directeur général adjoint à la Direction générale adjointe Afrique, Ambassadeur-Commissaire à la Commission de confidentialité des archives et Conseiller en chef du Premier Ministre sur le Chypre.

A l’étranger, après avoir exercé les fonctions de troisième secrétaire à l’Ambassade du Caire, Vice-consul au Consulat de Komotiní, premier secrétaire et ministre-conseiller à l’Ambassade de Paris, il a représenté la Turquie en tant que Consul général au Consulat général à Komotiní, Nuremberg et Essen, et en tant qu’Ambassadeur à l’Ambassade de Douchanbé.

L’ambassadeur Dirik a pris ses fonctions d’Ambassadeur de Turquie en République Démocratique du Congo le 30 avril 2021.

Il est marié et a un enfant. Il parle français et anglais.

Source: Ambassade de Turquie en RDC

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort