Fini le régime des faveurs dans le secteur minier. Révolue, l’ère d’un petit groupe de privilégiés au détriment de la grande majorité silencieuse. Exit toute corruption qui priverait le trésor public d’importantes ressources. Désormais, les mines congolaises doivent cesser d’être une malédiction pour devenir un véritable levier du développement du pays qui prend déjà un bel élan de son redressement. Ces objectifs sonnent comme le credo du combat de la nouvelle patronne des Mines, Antoinette N’Samba Kalamabyi.
Chef de division à l’Inspection des Mines, à la date de sa nomination à la tête du ministère des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, est donc cette fille maison ayant la parfaite maîtrise du jeu, du terrain et des joueurs. D’ores et déjà, cette dame de fer enfile son manteau anti-corruption pour une exploitation minière profitable au pays.
Tel un médecin spécialiste qui commence par établir un bilan médical avant de prescrire toute thérapie, Antoinette N’Samba Kalambayi ne pouvait y aller autrement. L’atelier sur les états généraux des mines, organisé du 8 au 10 juillet courant à Kinshasa, s’inscrit justement, dans cette logique. Ces assises n’ont pas été l’occasion de distribuer des cartons rouges aux opérateurs du secteur. Plutôt, un espace de libre expression. L’objectif a donc été d’identifier les différents problèmes qui se posent dans cet important secteur de l’économie nationale, afin d’y apporter des solutions adéquates.
Antoinette N’Samba Kalambayi fait de l’apport des mines à l’économie nationale, sa boussole. Mieux, son cheval de bataille. Son engagement pour le pays dans l’abnégation totale n’est pas le fait d’une génération spontanée. Très en guerre contre la fraude et la corruption, l’actuelle patronne des Mines n’ignore pas que ces pierres précieuses ne sont pas inépuisables. Moralité, tant que ces richesses existeront, la RDC devra en tirer le maximum de profit. Voilà pourquoi, Antoinette N’Samba Kalambayi embouche sa trompette de lutte contre la corruption dans son secteur.
Dans sa vision, les mines doivent cesser d’être une malédiction pour le peuple congolais. Bien au contraire. L’or, le diamant, le cobalt, le coltan, le cuivre, l’uranium, le manganèse… congolais doivent être la source de bien-être des communautés riveraines et de l’ensemble des Congolais. Dans son agenda, des discussions bilatérales sont prévues afin de préserver les intérêts de la RD Congo.
Secret de polichinelle, le secteur minier en RD Congo est considéré parmi les domaines où règnent la mafia et autres contrats léonins. Déjà, à son arrivée à la tête du ministère des Mines, Mme Antoine N’Samba Kalambayi a aussitôt décelé des déséquilibres notoires sur certains contrats d’exploitation en défaveur du trésor public.
Vu de certains observateurs du secteur, la RD Congo a, désormais à la tête de ses mines, une gardienne à la probité morale éprouvée. Un vent du renouveau s’annonce. Les opérateurs miniers savent qu’ils ont, dorénavant en face d’eux, une interlocutrice bien au faîte de tout ce qui se passe. De ce point de vue, le choix de Mme Antoinette N’Samba Kalambayi à la tête des Mines, est un casting réussi pour Fatshi. Pour ne pas dire une bonne pioche.
Grevisse KABREL