Aile Centre interdiocésain contre aile CIME

« J’ai cherché le monde, je l’ai trouvé dans l’Eglise et vice-versa« . Ainsi chanta un jour « Frère Patrice« . Des années après, le « Eureka » de ce virtuose de la musique chrétienne ne se dément point. Mieux ou pire -c’est selon-, il se renouvelle de jour en jour. Jusqu’à atteindre des sommets insoupçonnés.

Cette semaine, les Congolais ont cru assister à une de ces scènes dont les politiciens sont coutumiers : les scissions, la scissiparité des partis et regroupements politiques …Deux ailes nous sont nées dans l’espace, par définition plus spirituel que temporel, dénommé « confessions religieuses » ! L’aile Centre interdiocésain, regroupant le tandem  CENCO – ECC, et l’aile CIME (Commission d’Intégrité et de Médiation électorale) comprenant les six autres confessions religieuses qui ont jeté leur dévolu sur Denis Kadima.

 Si les dignitaires religieux ne mettent pas de l’eau dans leur …vin ou grenadine -cela dépend- la scission sera consommée. Auquel cas, il faudrait s’habituer à des formules du genre confessions religieuses « aile Centre interdiocésain » et « aile CIME« !

 Comme au seuil de l’indépendance, il y eut le MNC/Lumumba et MNC/Kalonji. Rebelote au milieu des années 90, il y eut l’UDPS/Tshisekedi et UDPS/Kibassa ; Palu/Gizenga contre Palu/Pakasa ; PDSC/Iléo face au PDSC/Kititwa  ;  Union sacrée de l’opposition aile radicale contre Union sacrée de l’opposition aile modérée…

Faudrait-il en déduire en paraphrasant Jean-Jacques Rousseau que le religieux est né bon, mais c’est la politique qui le corrompt? Pour le coup, poser la question, c’est y répondre.

Comble de paradoxe, les plénipotentiaires de Sun City avaient cru bon de faire de la « Société civile » l’arbitre du jeu électoral.

Voilà que des acteurs de la société civile -en ce compris les leaders religieux- finissent par être envoûtés par les politiques là où on aurait espéré assister au désenvoûtement de ceux-ci par ceux-là. De quoi rappeler aux économistes la loi de Gresham suivant laquelle « la mauvaise monnaie chasse la bonne« .    

José NAWEJ

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter