A l’occasion de la Journée mondiale de la population : L’UNFPA attire l’attention du monde entier sur l’évolution de la population mondiale

Le Fonds des Nations pour la Population( UNFPA) a célébré hier lundi 12 juillet la Journée Mondiale de la Population, prévue le 11 juillet de chaque année. Une occasion pour  attirer l’attention du monde entier sur l’évolution de la population mondiale.

Cette année, le thème choisi était :  » les droits et les choix sont la réponse : En cas d’augmentation ou de diminution temporaire des naissances, influencer sur les taux de fécondité ne peut se faire qu’en accordant la priorité à la santé et aux droits en matière de reproduction « . 

Le représentant adjoint  de l’UNFPA, Victor Rakoto a lu  le message de la directrice exécutive de l’UNFPA, Natalia Kanam. Selon elle, la pandémie de covid-19 pourrait avoir des conséquences durables sur la population. Elle a d’ores et déjà contraint de nombreuses femmes à reporter leur maternité, et, en perturbant la prestation des soins de santé, entraîné des grossesses non désirées, a poursuivi Natalia Kanem. Bien qu’il ne soit pas encore possible de mesurer avec exactitude l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la fécondité, ces tendances ont suscité de vives inquiétudes quant à la fluctuation des cycles de naissance, a-mentionné la directrice  exécutive de l’UNFPA.

**** L’UNFPA salue la décision du gouvernement d’organiser le récensement général 

Pour sa part, Victor Rakoto a salué la décision prise par le gouvernement de la RDC d’organiser le prochain recensement général de la population et de l’habitat. 

D’après lui, ce recensement permettra d’avoir non seulement des informations importantes sur la population, telles que, son effectif, sa structure par âge et par sexe, sa répartition géographique, mais il   donnera  des informations socioéconomiques clés sur l’éducation, la santé, l’emploi, la fécondité, la mortalité et même les infrastructures. Et d’ajouter, il va constituer de ce fait, un outil très important d’une véritable planification de développement dans le pays. 

Pour finir, le de l’UNFPA, a rappelé que le dernier recensement date de 1984, il y’a environ 37 ans, ce qui constitue une véritable contrainte pour l’établissement d’une stratégie efficace pour le développement du pays. 

Les défis majeurs à relever

Au nom du gouvernement, le vice-ministre du plan, Crispin Mbadu Phanzu a fait savoir que la  célébration de cette Journée Mondiale de la Population revêt un intérêt particulier pour la RDC  qui fait face aux défis majeurs. Il s’agit de la forte fécondité au niveau national, la précocité de cette fécondité, une mortalité maternelle très élevée, la prédominance des violences sexuelles et basées sur le genre, enfin l’absence de données  fiables pour la planification du développement.  

Enfin, il a laissé entendre que, pour atteindre les Objectifs de Développement Durable à l’Horizon 2030,  » il est indispensable de renforcer notre engagement collectif pour la protection et le respect des droits et de choix pour tous, conformément à notre législation et réaliser ensemble le Programme d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement ».

Mathy Musau et Tricya Musansi

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter