28 professionnels des médias participent au séminaire sur la gestion de marque et de média cinématographiques et télévisuels par visioconférence

64 professionnels des médias de l’Afrique francophone  dont 28 de la RDC, 21 du Sénégal, 10 du Gabon et 5 du Cameroun participent du 06 au 19 juillet, en visioconférence, au séminaire sur la gestion de marque et de média cinématographique et télévisuel. Ce séminaire de 14 jours est sponsorisé par le Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine, organisé par l’Institut professionnel du commerce extérieur de Hunan, coorganisé par la Station de Télévision de Hunan, a pour objectif de faire comprendre aux journalistes africains, l’état de développement et des perspectives de l’industrie des médias cinématographiques et télévisuels en Chine et à Hunan. Une occasion, de fournir une référence dans les pays des participants afin de fonder une bonne base sur la communication et la coopération entre le pays de Mao Tsé-Toung et les pays francophones d’Afrique dans ce domaine.

Le programme de ce mercredi 07 juillet prévoit la visite en ligne de Hunan radio et télévision et les échanges avec le personnel sur place. Puis la deuxième conférence qui va porter sur la gestion des ressources humaines à l’ère de 5G.

Présentation de l’Institut l’Institut professionnel du commerce extérieur du Hunan

A l’ouverture de ce séminaire ce mardi 06 juillet, M. GUI Cheng, Vice-président de l’Institut Professionnel du Commerce Extérieur de Hunan a fait savoir que son institut a invité des experts pour une explication profonde de la situation actuelle et les découvertes au sujet de média cinématographiques et télévisuels en Chine, pour avoir une communication et études dans la coopération. Pendant ce temps, pour mieux comprendre la situation de développement des médias principales en Chine, «nous organiserons des visites en ligne au Groupe de cinéma et de télévision du Hunan, nouveau Hunan, red net», a-t-il indiqué.

Ainsi, pendant  le séminaire, « nous pourrions  bien vous servir avec tous nos efforts et vous offrir la condition agréable de vie et d’études », a poursuivi M. Gui Cheng.  « Nous croyons, que ce Séminaire sur la gestion de marque et de média cinématographique et télévisuel pour les pays francophones d’Afrique va terminer avec grand succès, grâce à l’attention du Ministère du Commerce de la Chine et du Département du Commerce de Hunan, au grand soutien de Groupe de cinéma et de télévision du Hunan.

Présentant l’Institut professionnel du commerce extérieur du Hunan, il a souligné que cet établissement a une histoire de plus de 60 ans. Il est un institut professionnel exemplaire de la province du Hunan, une base de formation des talents sur le commerce international en Chine, un institut essentiel du projet des talents sur la promotion commerciale du Ministère du Commerce, et le centre de formation pour des cadres commerciaux de la province du Hunan, a mentionné son directeur adjoint.

L’effectif présent de l’Institut est de 475, y compris 125 professeurs et professeurs adjoints, il y a maintenant plus de 9200 étudiants inscrits à plein temps, a-t-il fait remarquer. Chaque année, on forme plus des dix mille personnes de diverses domaines, qui sont répartis dans de différentes régions de la Chine et de certains pays et régions du monde, et deviennent déjà professionnels de secteur.

A l’entendre, le Groupe de Médias cinématographiques et télévisuels du Hunan est la plate-forme de production et de diffusion de radio et de télévision la plus créative en Asie et l’une des marques les plus influentes dans les médias Chinois.

Parmi les 500 premières marques asiatiques, il se classe aux cinquième parmi les médias asiatiques, devant KBS en Corée du Sud. Par conséquent, le système de radio et de télévision du Hunan fournit des enseignants de haute qualité et des cours bien préparés pour nos séminaires, a indiqué M. Gui Cheng.

Pour sa part, M. YANG Linwen, Chercheur du Bureau pour les investissements à l’étranger et la coopération économique du Département du Commerce de la province du Hunan a fait que ce séminaire est une autre tentative pour les organisateurs  d’explorer le modèle en ligne de formation à l’aide étrangère dans le cadre de la normalisation de l’épidémie mondiale, afin de mener à bien cette tâche de formation, l’organisateur Institut professionnel du commerce extérieur de Hunan et le co-organisateur Station de Télévision de Hunan y attachent une grande importance.

Selon lui, des préparatifs complets ont été bien faits dans tous les aspects, tels que la sélection des enseignants, le planning des cours, la mise en service de l’équipement et des arrangements de visite «en nuage». «J’espère sincèrement que tous les participants vont saisir  cette opportunité pour suivre des cours du séminaire et s’engager dans diverses activités de façon proactive et aussi que vous pouvez connaître davantage la culture et le développement de la Chine tout en profitant de cette formation qui est non seulement une occasion d’apprendre mais aussi une plate-forme pour approfondir l’amitié et la coopération», a-t-il soutenu. «Je suis convaincu qu’avec les efforts de nous tous, chaque participant peut avoir des progrès remarquables ! », a relevé M. Yang Linwen.

Cependant, ce chercheur a affirmé que la Chine est le plus grand pays en voie de développement du monde, qui soutient la politique de développer et coopérer avec tous les autres pays en voie de développement. Au fil des années, a-t-il reconnu, le gouvernement chinois cherche activement une route de développement commun et de prospérité commune avec d’autres pays en voie de développement, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, elle aide avec ses efforts inlassables les pays en voie de développement notamment à améliorer la vie du peuple et construire activement un environnement international harmonieux afin de  maintenir la paix dans le monde.

Pour lui, le Média Télévisuel du Hunan s’est montré performant par rapport aux autres médias à travers le pays. Il a le courage d’explorer les nouvelles applications technologiques des médias et de nouvelles opérations des capitaux et a obtenu des avantages tant économiques que sociaux. La Troupe de TV Hunan, représentée par la chaine de télévision satellitaire de Hunan et le média de télévision et de radio-diffusion de Hunan, exerce une immense influence dans toute la région de la Grande Chine. L’expérience bénéfique, accumulée par le media cinématographique et télévisuel de Hunan dans la création de marques et l’innovation de programmes, fournira un soutien technique solide pour le succès de ce séminaire, a mentionné M. Yang Linwen.

Au nom des participants, Gabriel Minkubu journaliste de la RDC a déclaré que depuis plusieurs années, la Chine s’est engagée à construire une coopération avec l’Afrique francophone dans plusieurs domaines, particulièrement celui de Médias, dans le sens d’un soutien aux journalistes africains pour les aider à approfondir les connaissances. Cette coopération reflète dans une large mesure, l’intensité des relations entre la Chine et les pays francophones d’Afrique, a-t-il soutenu.

Il a au nom de ces collègues, remercié la Chine à travers l’institut professionnel de commerce extérieur de Hunan, qui milite chaque année à doter les médias d’Afrique francophone, non seulement les moyens mais aussi un personnel qualifié et capable d’une bonne gestion. «Nous pensons que, peu importe les obstacles qui subviendront, cette coopération ne sera jamais rompue, et l’après coronavirus sera meilleur et nous permettra de nous retrouver physiquement pour vivre notre solidarité et aussi échanger nos cultures et autres connaissances», a souhaité Gabriel Minkubu.

Concernant la lutte contre la pandémie de covid-19, ces journalistes ont formulé déjà les vœux, de voir la Chine se battre aux côtés des pays africains pour éradiquer cette pandémie  afin de se revoir physiquement pour consolider et renforcer leurs liens.

Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort