Vaccin contre la covid-19 : Le PEV renforce les capacités des journalistes sur la gestion de la désinformation

Le Programme élargi de vaccination a pendant deux jours, organisé un atelier de formation à l’intention des journalists members de RJAE avec quelques partenaires, sur la gestion de la  désinformation (infodemie) sur les vaccins anti covid-19. Pour ce faire, un expert en infodémiologie venu du Canada a expliqué que l’infodémie est une surabondance d’informations variées ou fausses observées au cours d’une épidémie ou encore d’une pandémie telle que la covid-19.  Selon Albert Muya Dibaya, l’infodémiologie est une nouvelle science consacrée à l’infodémie qu’il qualifie d’épidémie de l’information.

L’orateur du jour a donné quelques orientations stratégiques aux professionnels de médias dans la gestion et construction des rumeurs et de désinformation. Il a aussi expliqué  l’importance de leur implication dans  la réponse de l’infodemie en vue de développer la relation entre les vérificateurs des désinformations et les professionnels de médias.

D’après le Dr. Albert Muya Dibaya, une infodemie ne peut pas être éliminée, mais elle peut être gérée par une riposte efficace par des nouvelles mesures et pratiques à bases factuelles visant à prévenir la diffusion d’informations fausses ou trompeuses, à les détecter et à y répondre.

« A l’heure des réseaux sociaux et de la globalisation, la désinformation à propos de la pandémie mondiale de covid-19 a atteint des niveaux jamais égalés. Le phénomène de l’infodemie a pris des proportions telles qu’il faut réagir pour contrecarrer la désinformation qui peut mettre en échec les mesures de santé publique« , a- déclaré  Albert Muya.

Ensuite, ce specialiste a indiqué que le vaccin AstraZéneca est homologué par l’OMS en partenariat avec les autorités sanitaires de la RDC. Il est facile à conserver et à utiliser, a-t-il poursuivi. 

Il sied de rappeler que le terme  « infodemie » n’est autre que la surabondance d’information dont certaines sont vraies et d’autres fausses observées au cours d’une période épidémique.

Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort