Une feuille de route pour la transformation digitale de la RDC adoptée

Ouvert le 23 juin dernier, l’atelier sur la transformation numérique de la RDC s’est clôturé ce vendredi 15 juin 2023. Une feuille de route reprenant différents projets et des actions prioritaires à mener d’ici 2023 a été adoptée à l’issue de ces travaux qui ont réunis les experts du gouvernement et du secteur privé.

Pour le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a clôturé cet atelier, cette feuille de route qui sera bientôt soumise au Conseil des ministres permettra au gouvernement d’optimiser les ressources et d’implémenter la transformation numérique de la RDC.

Dans son mot qui a précédé celui du chef du gouvernement, le ministre du Numérique Eberande Kolongele a affirmé cette feuille de route va améliorer la gouvernance de l’État, booster la mobilisation des recettes de l’État, l’aider à lutter efficacement contre la corruption et à améliorer le climat des affaires.

Il a affirmé que l’un des grandes recommandations de cet atelier est l’adoption dans les meilleurs délais du Code du numérique qui contient des livres sur les services et activités numériques, sur la promotion du secteur privé et sur la protection des données et de l’ensemble de l’infrastructure numérique.

« Il a été noté que la mise en place d’un environnement réglementaire adéquat, d’un cadre de gouvernance efficace et la mobilisation des financements par le partenariat avec le secteur privé local sont les conditions du succès d’un programme de transformation numérique de la RDC« , a-t-il déclaré.

Cet atelier a aussi insisté sur l’importance de promouvoir les entrepreneurs et projets locaux dans le secteur du numérique en RDC.

Durant trois jours des travaux en commission et en sous-commission, les experts issus du secteur public et privé ont dressé un état lieu et dégagé des pistes pour transformer le Plan national du numérique en un programme du gouvernement dans ce secteur, à travers une feuille de route qui comprend plusieurs actions à court, moyen et long terme.

« Je me fais donc mien le rapport final de cet atelier sur le programme de transformation numérique qui a été proposé sur base de la feuille de route élaborée et des recommandations faites« , a conclu le professeur Eberande Kolongele.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort