Un physicien congolais conçoit et fabrique des smartphones dénommés Okapi

Après avoir appris la nouvelle sur les smartphones Okapi, entièrement conçus et fabriqués par un Congolais, nous sommes descendus au shop où ces produits sont commercialisés pour palper du doigt la réalité. Sur place, au numéro 7556, de l’avenue Kabasele Tshamala, ex Flambeau, dans la commune de la Gombe, nous avons découvert un shop rempli de smartphones, tablettes et accessoires estampillés Okapi.

Beaucoup de curieux entraient et sortaient de cette boutique. Des Kinois n’en revenaient pas de voir des téléphones entièrement conçus et fabriqués par un Congolais. Les visiteurs n’arrêtaient pas de poser des questions sur les fonctionnalités de ces téléphones et sur son concepteur.

Mimie Engumba, l’une des membres de l’équipe Okapi Kinshasa s’est confiée à Forum des As. A notre première question, elle a affirmé que ces smartphones étaient entièrement conçus et fabriqués par un Congolais.

Il s’agit, a-t-elle indiqué, de Jean Mongu Bele, professeur et chercheur en physique nucléaire de la prestigieuse université technologique américaine Massachusetts Institute of Technology (MIT).

« Le téléphone Okapi est purement congolais parce que la conception vient entièrement d’un Congolais. Même si jusque-là il est fabriqué aux États-Unis, il est entièrement conçu par un Congolais. Donc c’est un produit congolais. Le professeur Jean Mongu a tout conçu lui-même. Le design, la technologie, le système de verrouillage, l’empreinte digitale... », a-t-elle précisé.

Elle a affirmé que la marque Okapi était déjà certifiée pour être dans plusieurs pays du continent américain, en Europe et dans plusieurs pays africains.

« Elle est actuellement commercialisée au marché nord-américain depuis septembre 2020. Il est déjà distribué en RDC, au Congo Brazzaville, au Cameroun, en Afrique du Sud et dans plusieurs autres pays« , a affirmé Mimie Engumba.

A l’en croire, outre les smartphones, la gamme Okapi comprend les tablettes, les écouteurs avec ou sans fils, les chargeurs solaires et bientôt des ordinateurs portables.

Avant de clore son propos, Mimie Engumba a souligné que dans le but de créer de l’emploi au pays, une usine de fabrication des produits Okapi serait installée en RDC d’ici à fin 2021.

« C’est une initiative à encourager. Surtout lorsque l’on apprend qu’il ne s’agit pas d’un simple assemblage. Le Congolais a conçu la technologie et le design. J’ai décidé d’acheter pour encourager l’initiative. Le jour où on maîtrisera la technologie, où on aura nos propres appareils électroniques, nos propres applications et pourquoi pas nos propres réseaux sociaux, on aura accompli un pas important vers la décolonisation mentale des Africains en général et des Congolais en particulier« , a déclaré Jérôme B, un acheteur rencontré sur place.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter