Chose promise, chose due. Les sénateurs ont honoré leurs engagements à contribuer financièrement au SOS lancé en faveur des forces armées et des populations victimes de l’éruption volcanique, à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Ils ont contribué à cette noble cause, à hauteur de 110. 452. 424 francs congolais .
Ces données transparaîssent dans un ordre de paiement de la Rawbank, rendu public hier par la cellule de communication du bureau de la chambre haute du Parlement. Ce document fait référence au sous-compte du Trésor public, ouvert à la Banque centrale du Congo à cette fin.
Calcul fait selon le taux de 2000 franc congolais le dollar américain, ce montant est l’équivalent de 55.266, 21 $. C’est dire que la contribution des sénateurs, sous la direction du professeur Modeste Bahati Lukwebo n’est pas de moindre. Les élus des élus viennent de poser un geste de solidarité et de patriotisme qui restera à jamais graver dans les annales de l’histoire.
Pour rassembler ce montant, les sénateurs ont déboursé 500 USD chacun en vue d’aider l’Etat à faire face à la catastrophe naturelle qui s’est produite le 22 mai dernier à Goma. Pas seulement. Une partie de ce fonds est destinée à soutenir les forces armées qui sont sur le front pour traquer les forces négatives, dans le cadre de l’Etat d’urgence.
Cette contribution des sénateurs intervient quelques jours après une correspondance via le bureau du Sénat, référençant le sous-compte du Trésor public ouvert à la BCC dans lequel ce don devrait être versé.
Sous la conduite de leur président Modeste Bahati Lukwebo, les « sages » avaient pris l’engagement de céder l’équivalent de 500 USD de leurs émoluments par sénateur durant trois mois, au profit de la population de Goma et des forces armées qui traquent les forces négatives dans le cadre de l’état de siège décrété par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Orly-Darel NGIAMBUKULU