SEOUL, 15 juin (Yonhap) — Le Premier ministre Kim Boo-kyum a réaffirmé ce mardi l’engagement du gouvernement sud-coréen à jouer un rôle clé dans les efforts internationaux en vue d’assurer une transition verte.
« La Corée du Sud accroîtra l’aide publique au développement en vue de parvenir à une transition verte et jouera pleinement son rôle de pont entre les pays avancés et en voie de développement dans la lutte mondiale contre le changement climatique« , a déclaré le Premier ministre dans un discours au sommet Global Compact des Nations unies qui s’est tenu en visioconférence.
Séoul dirigera activement les discussions sur la réalisation de la neutralité carbone à travers une reprise verte inclusive, a-t-il ajouté.
Global Compact de l’ONU est la plus importante initiative internationale destinée à promouvoir les efforts visant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU dans les domaines des droits de l’Homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre corruption.
« La fin du long tunnel du nouveau coronavirus (Covid-19) est en vue grâce au développement de vaccins mais la pandémie a mis en exergue la nécessité d’une réflexion fondamentale et de l’action de l’ensemble de l’humanité en faveur de l’environnement de la Terre et du futur de l’humanité« , a noté Kim pour souligner l’importance d’une action commune de la communauté internationale dans les questions liées au climat.
Le Premier ministre a en outre présenté les efforts de la Corée du Sud, comme l’organisation du sommet P4G de Séoul sur le climat et la croissance durable le mois dernier, l’engagement à réduire les déchets plastiques marins et le relèvement de l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.