Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience, hier mardi 8 juin à la Primature, l’Ambassadeur Itinérant du Chef de l’Etat, Faustin Luanga Makela. Ces échanges ont tourné autour de la candidature de la République démocratique du Congo au poste de Secrétaire Exécutif de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique Australe).
» Nos échanges portent sur deux aspects. Le premier aspect est que le Premier Ministre m’a rassuré du soutien du Gouvernement de la République Démocratique du Congo à la candidature au poste de Secrétaire Exécutif de la SADC », a déclaré Faustin Luanga.
« Ce sera, commente-t-il, pour la première fois que la RDC postule. Et c’est pour la première fois que la RDC a toutes les chances d’avoir cette responsabilité. Il m’a assuré du soutien du Gouvernement, du Chef de l’Etat et de son soutien personnel « .
D’après l’Ambassadeur itinérant du Président de la République en charge du suivi des organisations internationales, la RDC a de bonnes raisons de réclamer ce poste à la SADC. » La RDC, soutient-il, c’est un poumon, pas seulement pour l’environnement. C’est un poumon en termes de ressources naturelles », fait-il remarquer.
« C’est un arbre, un foyer, d’où peut partir la logistique des transports, l’industrialisation de toute l’Afrique, pas seulement Centrale et Australe. C’est un grand marché potentiel aussi sacré, quand on prend Inga. Il y a les infrastructures d’électricité, les infrastructures de transport, l’aviation, le tourisme, etc. Il y a beaucoup de potentialités quand la RDC participe à la SADC. Vous savez par exemple, les militaires de la SADC sont à l’Est de la RDC pour apporter la paix. Dans cet élan de solidarité communautaire, la RDC aussi, dans ce même élan de solidarité et de partage des responsabilités, veut impulser la SADC « , a-t-il ajouté.
DK