S. Konde nommé représentant de l’UNIMA dans son pays

Le conteur, comédien et dramaturge congolais S. Konde vient d’être nommé représentant de  l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA).  Sa nomination a été confirmée le week-end dernier à Bruxelles, en Belgique.  Dans sa lettre de nomination, l’UNIMA a précisé que l’artiste  a obtenu cette fonction grâce aux efforts qu’il a fournis pendant plusieurs années pour la promotion des arts de la marionnette dans son pays. 

« Au vu du travail accompli par le théâtre de Marconte depuis 2008, au vu des projets réalisés au Congo, à Kinshasa, comme à l’intérieur du pays pour la promotion de la marionnette, comme aussi au niveau international,  je soussignée Dimitri Jageneau, secrétaire général de l’UNIMA, nomme comme représentant officiel de notre organisation en République démocratique du Congo, monsieur Sunda Masampu Ngonde », lu  dans cette lettre.

Notons qu’en tant que représentant officiel de l’UNIMA, S. Konde va constituer, pendant deux ans, un centre de l’UNIMA en RDC et « réaliser les idéaux de la promotion des arts de la marionnette, de fraternité et des valeurs de partage, d’éducation et de création artistique » de cette organisation. Mais aussi, il va être aidé durant ce temps dans son travail d’artiste.

Fier de cette nomination,  l’artiste S.Konde souligne que c’est la RDC qui est à l’honneur, car elle va être connue au niveau international comme l’un des pays où l’art de la marionnette est fort développé.

« Je suis très fier, parce que la RDC occupe maintenant une place importante au niveau de l’UNIMA par le truchement de S. Konde que je suis. C’est l’honneur pour la RDC, c’est l’honneur pour notre culture. C’est le Congo qui a gagné, c’est l’Afrique centrale qui a gagné », s’est- réjoui l’artiste.

« Et grâce à ça d’ailleurs la  RDC va recevoir beaucoup de marionnettistes lors des IXes Jeux de la Francophonie l’année prochaine », a-t-il ajouté.

Il sied de noter que S. Konde est le président  de la « Cie Théâtre de Marconte », une structure artistique et culturelle qu’il a mise en place en 2008 pour promouvoir la culture de la parole libre sur les techniques des contes animés et illustrés, la marionnette, les masques ainsi que le théâtre en papier dont les silhouettes et le théâtre d’ombre.

Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter