Roland Lumumba propose une série d’activités culturelles avant l’inhumation des reliques de son père

Roland Lumumba, l’un des fils biologiques de Patrice-Emery Lumumba, propose une série d’activités culturelles avant les cérémonies d’inhumation des restes de son père prévues du 4 au 17 janvier 2022. C’est ce qui ressort de sa rencontre le vendredi 18 juin avec la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu.

Parmi ces activités, il est prévu entre autres, le théâtre, les arts visuels, les exposés,  les concours de rédaction littéraire, la poésie autour de Patrice-Emery Lumumba. 

«Des activités culturelles pour raconter un Lumumba selon son testament, l’histoire des Africains sera écrite par les Africains eux-mêmes», a affirmé Roland Lumumba.

Et d’ajouter : «Nous faisons régulièrement une exposition d’art plastique à l’Échangeur de Limete. Bientôt ce sera à la tour Lumumba. 

Il y a certaines compétitions qu’on doit organiser  dans le cadre culturel, les concours scolaires tels que dessiner le Congo, dessiner Lumumba. Il y a de différentes activités. Notamment, essayer de publier des livres aussi, aider des auteurs à la publication des ouvrages sur les Congolais de l’époque et d’aujourd’hui», a précisé Roland Lumumba,  fils de son père.

On rappelle que les  cérémonies d’inhumation des réliques de Lumumba initialement prévues pour  le mercredi 30 juin à Kinshasa en présence du roi Philippe de Belgique, ont été reportées en janvier 2022 à cause de la 3ème  vague de la pandémie de coronavirus, déclaré le jeudi 3 juin  à Kinshasa. 

Pour la petite histoire, Patrice Emery Lumumba fut assassiné le 17 janvier 1961. Il a été élevé au rang de héros national en 1966 par feu le président Mobutu.

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort