* Par ailleurs, Kinshasa réitère son attachement à la marocanité du Sahara
Bonne nouvelle sur le front des relations entre la RDC et le Maroc. La très attendue Grande Commission mixte entre les deux pays va enfin se tenir avant la fin de cette année. C’est ce qui ressort de l’entretien d’hier jeudi 17 juin, par vidéoconférence, entre le Vice-Premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères et son homologue marocain.
Avec la tenue de la Grande Commission mixte, ce sont des pans importants de la coopération entre Kinshasa et Rabat qui seront explorés et exploités. Ce, au bénéfice des peuples congolais et marocains et plus généralement dans la perspective de l’intégration des économies africaines.
En considérant d’une part l’expertise et l’expérience marocaine dans des domaines clés comme le bâtiment (BTP), la banque, les assurances, les télécommunications, la pêche, l’agriculture … et d’autre part le potentiel rd congolais à nul autre pareil, il ne fait l’ombre d’un doute que les bases d’une coopération sud-sud chère au Roi Mohammed VI seront enfin posées.
A propos de la grande question nationale marocaine, à savoir l’intégrité territoriale, Christophe Lutundula a réitéré l’attachement de la RDC à la souveraineté du Royaume sur tout son espace physique. Soit de Tanger à Lagouira dans les provinces du Sud constitutives du Sahara marocain. J.N.
M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue congolais
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, ce jeudi 17 juin, par visioconférence avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), M. Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.
Les deux ministres se sont félicités de l’excellence des liens historiques d’amitié et de solidarité entre les deux pays, et qui connaissent une nouvelle impulsion conformément aux orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Frère le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à leur volonté commune de faire des relations maroco-congolaises, un modèle de coopération interafricaine, fondé sur les valeurs de solidarité, d’échange et de partage.
Abordant la situation en RDC, M. Bourita a salué les efforts consentis par les autorités congolaises pour la promotion de la démocratie, la sécurité et le développement.
Il a également rendu hommage aux initiatives et actions entreprises par le Président Tshisekedi, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine (UA), veillant au respect et à la défense de la souveraineté et de l’unité des Etats africains.
M. Bourita a aussi loué la contribution du Président congolais aux efforts de la communauté internationale pour la promotion de la paix et de la stabilité régionales.
Pour sa part, M. Lutundula Apala a réitéré la position historique de soutien par la RDC à la marocanité du Sahara ainsi que la solidarité entière de son pays avec le Maroc pour la recherche d’une solution durable à ce différend, dans le cadre de la souveraineté du Royaume et sous l’égide exclusive de l’ONU.
A cet égard, les deux ministres ont insisté sur l’impératif du respect des normes et procédures au sein des organes de l’UA, et ont réaffirmé la pertinence de la décision 693 du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA de juillet 2018, qui a consacré l’exclusivité de l’ONU en tant que cadre pour la recherche d’une solution au différend régional autour du Sahara marocain.
M. Bourita et M. Lutundula Apala ont constaté la parfaite concordance de leurs points de vue sur les différentes questions d’intérêt commun, soulignant l’importance de renforcer la communication et la coordination dans les différentes instances internationales.
M. Bourita a réitéré l’engagement du Royaume à accompagner la RDC dans ses efforts de développement, notamment dans les domaines à fort impact socio-économique tels que l’agriculture, la santé, l’eau, l’électricité et les énergies renouvelables.
Les deux ministres se sont accordés sur l’organisation de la 6ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Maroc-RDC avant la fin de l’année et ont également examiné la possibilité d’instaurer un mécanisme de consultations politiques ainsi que de programmer un Forum économique Maroc-RDC, en 2022 à Kinshasa.
A ce titre, M. Bourita et M. Lutundula Apala ont souligné la nécessité de redynamiser le Conseil d’Affaires Maroc-RDC en vue de promouvoir davantage les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays et mettre à profit la présence consulaire congolaise à Dakhla, qui est appelée à devenir un pôle d’excellence en matière d’intégration économique régionale.