Jusqu’à fin 2020, l’investissement cumulé activement mobilisé aux infrastructures de la RDC a atteint 1,006 milliard USD dont 982 millions USD affectés. A noter aussi que 43 contrats d’infrastructures ont été conclus, qui couvrent toute l’étendue du pays. Précisions apportées par le Directeur Adjoint du Secrétariat Général dans une interview exclusive accordée à Zoom éco.
D’après ce Représentant à Kinshasa de la Sino-Congolaise des mines, plus de 480 km de voiries ont été successivement construits.
Dans ce lot, nous avons à Kinshasa, le Boulevard du 30 juin, l’Avenue du Tourisme, le Boulevard Triomphal et le boulevard du Lumumba. A Kolwezi, nous avons la Réhabilitation et Modernisation de la Voirie de Kolwezi.
Selon une source de l’ACGT, » Tout ce que vous voyez à Kinshasa?à 80% ce sont les infrastructures des routes issues du programme de la coopération avec la Chine « . Il faut aussi compter près que 100.000 m2 de bâtiments et ouvrages construits tels que l’hôpital du Cinquantenaire et l’Esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa. Pour l’instant, des projets routiers pour une longueur totale de 629 kilomètres et un projet de stade d’une superficie plus de 13.000 m² sont en construction.
Il faut également préciser que ce projet est une Joint-venture minière à capitaux mixtes sino-congolais établie conformément au » mode de coopération globale portant sur les ressources, les fonds et la croissance économique ». Cette entreprise minière comporte des activités qui cristallisent les politiques du Chef de l’Etat et du Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Ce, dans la perspective de promouvoir la construction des infrastructures du pays et d’augmenter le niveau de vie du peuple congolais, en plein essor.
Cinq objectifs sont poursuivis à travers ce projet.
Primo, Mettre en place, étape par étape des investissements, et participer activement à la modernisation de la RDC. Cette modernisation passe par les infrastructures. Jusque-là l’investissement mobilisé aux infrastructures a atteint 1,006 milliard USD dont 982 millions USD affectés.
Secundo, établir une industrie moderne et créer une marque minière internationale de la RDC. SICOMINES se fixe l’objectif de » créer en RDC une société minière internationale avec une forte compétitivité mondiale « , une usine dotée des techniques de pointe, des processus avancés, d’un environnement écologique et des installations sûres.
Tertio, promouvoir vigoureusement l’emploi et former les talents miniers locaux de la RDC.
Jusqu’à fin 2020, le nombre d’employés congolais de SICOMINES et de ses unités de coopération dépasse 10.000 personnes, emplois direct et indirect compris.
Quarto, renforcer la protection environnementale et construire des mines sûres et écologiques de la RDC. Cette entreprise procure régulièrement les équipements de protection complète à tous ses employés. Elle effectue tous les jours les inspections sur le site. Elle fait attention à la protection environnementale.
Quinto, accomplir la responsabilité sociétale et établir la communauté harmonieuse de la RDC.
L’entreprise se consacre à améliorer les conditions de vie des habitants de la communauté. Jusqu’en septembre 2020, 7,43 millions USD ont été investis dans les actions sociales à Kolwezi en général et à Kapata en particulier, en ayant, comme exemple, la pose des câbles électriques aériens, le Bitumage de la route Kanina-Musonoie-kapata, la réhabilitation de la voirie urbaine, la restauration du système d’alimentation en eau.
Pour l’Ambassadeur de la Chine en RDC, Mr Zhu Jing, le projet de la Sicomines est un symbole de coopération entre les deux pays. C’est aussi un modèle de partenariat gagnant-gagnant tel que voulu par le Chef de l’Etat. Zoom éco.net