Le Wi-Fi gratuit du Registre des Appareils Mobiles (RAM) n’est pas une vue de l’esprit, mais bien une réalité vivante à Kinshasa. Après l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Université Pédagogique Nationale (UPN), la Place Kintambo Magasin, c’était au tour de l’Institut National des Bâtiments et Travaux publics (INBTP) d’être connecté à la connexion Wi-Fi gratuite du RAM. Le lancement de cette connexion Wi-Fi gratuite était intervenu hier lundi 21 Juin par les techniciens de l’Autorité de Régulation de la Poste et Télécommunications du Congo (ARPTC). C’était en présence des étudiants venus nombreux pour expérimenter cette connexion.
L’un des Ambassadeurs du RAM, Kevin Luteya, a salué l’effectivité du Wifi gratuit du RAM rendue possible grâce à la tutelle, le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information de la Communication (PTNTIC) que dirige Augustin Kibassa Maliba et l’ARPTC, pilotée par Christian Katende.
«Aujourd’hui c’est une réalité et une joie pour les étudiants de l’INBTP qui bénéficient maintenant de l’internet gratuit comme convenu. Les travaux étaient prévus pour deux mois mais nous l’avons réalisé en un mois et cela avec le concours du ministère des PTNTIC et de l’ARPTC. Je pense que le projet ne s’arrête pas là. On va se déployer à travers le pays comme convenu et cela dans le but de numériser toute la République comme cela était déjà prévu», a-t-il déclaré.
Kevin Luteya a évoqué d’autres avantages liés à cette connexion Wi-Fi gratuite.
«C’est l’Internet à haut débit. C’est un apport assez majeur sur le plan éducatif et scientifique. Aujourd’hui, les mauvaises langues qui avaient argué que le RAM était une escroquerie devraient se raviser, car le résultat prouve que nous sommes là pour le peuple et il n’était pas question de prendre quoi que ce soit à la population pour des fins inavouées. Le RAM va davantage numériser la RDC, et alléger le quotidien des Congolais. Il faut dire que l’avenir de la jeunesse est dans les nouvelles technologies», a-t-il renchéri.
Pour l’étudiant Mangoyi Mufita Gael de troisième graduat Bâtiment et travaux publics, le RAM, c’est désormais palpable.
«On vient de palper les retombées du RAM, nous demandons à la population de croire, car bientôt plusieurs sites vont le vivre. Partout nous voyons déjà comment l’ARPTC est en train d’implanter ses antennes. Je viens d’expérimenter la connexion Wi-Fi du RAM, ce qui est sûr, cela est d’une grande importance vu que nous sommes des étudiants et dans le cadre de la recherche scientifique, l’internet est un outil indispensable pour nous. Etudiants en G3, nous avons besoin des recherches et nous voilà aujourd’hui connectés. Nous disons merci à l’ARPTC qui nous a dotés d’une connexion de très bonne qualité», s’est exprimé cet étudiant.
Outre Kinshasa, d’autres grandes villes du pays sont retenues pour bénéficier du Wi-Fi gratuit RAM.
Didier KEBONGO