Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba, a ouvert le mercredi 2 juin, à Fleuve Congo Hôtel, le Sommet africain de l’Internet, édition 2021.
Organisé par AFRINIC (African Network Information Centre), un Registre Internet africain chargé de la gestion des ressources numériques d’Internet, et ISPA DRC (Association de fournisseurs d’accès Internet en République Démocratique du Congo) qui en est local Host, le Sommet africain de l’Internet qui est une conférence annuelle, régionale et multipartite sur les technologies de l’Information et de la Communication, a pour objectif, de rassembler, sous le même toit, les entreprises et les techniciens des TIC en Afrique, pour discuter des problèmes et des défis liés à ce secteur.
Cette année, c’est la République Démocratique du Congo qui a été choisie pour abriter ces travaux dont le lancement officiel s’est déroulé en présentiel et en virtuel.
Dans son discours de lancement de ce sommet, le Ministre des PTNTIC a d’abord rendu hommage au Président en exercice de l’Union africaine, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui s’est engagé, aux côtés de ses collègues chefs d’État africains, dans la lutte contre la fracture numérique.
Augustin Kibassa Maliba a, à cet effet, mis un accent particulier sur les efforts que fournit le gouvernement congolais surtout en ce qui concerne les infrastructures pouvant soutenir l’émergence de l’économie numérique au pays.
« A travers notre plan de développement des infrastructures (e-RDC), la République Démocratique du Congo entend jouer ce rôle d’envergure panafricaine grâce aux partenariats public-privé et autres investissements attendus dans le domaine des infrastructures. Conscient de ce défi et des opportunités que présente cette position géostratégique, nous avons développé un projet pour le déploiement d’un réseau national de transmission par Fibre Optique et celui modernisé du système satellitaire, qui assurera le maillage complet du pays et permettra à la population d’accéder au service universel de meilleure qualité à un coût abordable« , a laissé entendre le Patron des PTNTIC en RDC.
A en croire Augustin Kibassa Maliba, la RDC est de plus en plus alignée sur la vision du Chef de l’Etat de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de gouvernance, de croissance économique et de progrès social.
« La République Démocratique du Congo s’inscrit dans le processus de la construction de l’économie numérique à travers ladite vision. Le gouvernement de la République, à travers notre modeste personne, s’engage à faciliter l’exécution du Plan national du numérique en mettant en œuvre les infrastructures adéquates et qui répondent aux exigences d’une économie forte et prospère pour notre pays. Cette politique de développement des infrastructures a été matérialisée notamment par l’adoption du plan de développement des infrastructures dénommé e-RDC« , a souligné le ministre des Télécommunications et NTIC.
Il sied de noter que le Sommet africain de l’Internet est organisé dans un contexte où l’Agenda 2030 des Nations-Unies basé sur l’atteinte de 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), appelle la communauté internationale à promouvoir l’accès aux technologies de l’information et de la communication et à s’efforcer de fournir un accès universel et abordable à Internet dans les pays en voie de développement. Le sommet africain de l’Internet qui a lieu une fois par an, dans un pays du continent, représente donc une opportunité unique pour les gouvernements africains ainsi qu’à diverses parties prenantes mondiales, de discuter des challenges concernant la gouvernance de l’Internet, les TIC, l’accès à Internet et l’amélioration des connaissances.
Cellule de Presse PTNTIC