Plus qu’un simple anniversaire

Un demi-siècle valait bien une double  messe. Et même une seconde dite par le légendaire Laurent Monsengwo. Suffisamment rare pour être souligné de la part de ce  prélat XXL dont la kabilie n’est pas sa coupe de vin.  50 ans valaient bien aussi  un meeting au QG du parti.

 Mais, le tocsin de Notre Dame du Congo pour ce  cérémoniel cultuel résonnait autrement dans les oreilles des observateurs politiques.  Ce jubilé d’or de Joseph et Jaynet Kabila charriait un message politique. Bien davantage pour le jumeau que pour la jumelle.

A 50 ans, la retraite paraît prématurée. Délesté du gros de son troupeau, le berger Kabila n’entend pas abdiquer. Ayant manifestement fini de faire le deuil de la perte d’une bonne partie de son « cheptel« , le fermier Kabila entend repeupler sa faune à partir des espèces qui lui restent. En espérant sans doute aussi que d’autres regagneraient le pâturage de Kingakati au cas où  l’herbe verte s’avérerait insuffisante ou  viendrait à manquer  dans la ferme de son voisin.

 Certes, dans les prairies zaïro-congolaises, le nomadisme est le mode de vie le plus répandu. Les espèces étant constamment à la recherche des moyens de subsistance. Ce qui, du reste, explique, la ruée vers  la « Fatshisphère« .

A l’aide des méthodes de fermiers… texans de l’Amérique profonde, Fatshi a su assécher la ferme de son « ex-frère » réduit à l’appellation de  « prédécesseur« . Ce dernier a-t-il achevé d’accuser le coup ? A-t-il fini de faire le deuil de cette émigration massive ? Difficile de lire, hier comme aujourd’hui, sur le visage du propriétaire terrien de Kingakati et de Kashamata. 

 Ce qu’on peut constater aisément, c’est qu’  en animal… politique, il se saisit de ses 50 ans pour marquer son territoire. Celui d’un lion blessé. Dans l’espoir de l’agrandir de nouveau. Un challenge gigantesque, éléphantesque et donc titanesque.  

Peut-être que du haut de ses plus de 20 ans d’expérience de leadership sur le pays et les hommes, JKK aurait plus d’un tour dans ses manches. Comme son illustre « collègue » retraité qui lui a offert une messe. Des convergences parallèles entre deux « honoraires » en…activité.

José NAWEJ

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter