Au moment où des milliers de congolais vivent dans l’insécurité alimentaire, 800 hectares de maïs pourrissent au parc Agro industriel de Bukanga Lonzo faute de paiement des agents commis à la récolte. C’est le député national Ados Ndombasi qui l’a affirmé, au cours d’une interview accordée à notre rédaction ce mardi 13 juin 2021.
» Nous avons plus de 800 hectares de maïs qui moisissent au niveau du parc Agro industriel de Bukanga Lonzo. Nous ne pouvons pas tolérer la perte de plusieurs tonnes de maïs dans un pays où nous avons 27 millions de congolais qui sont en insécurité alimentaire« , a-t-il déclaré.
Il se dit scandalisé de voir comment les dirigeants congolais accourent lors qu’il s’agit de recevoir un don en denrées alimentaires des pays amis et comment ils laissent pourrir plus de 800 hectares de maïs qui pouvaient nourrir des milliers de congolais.
» Il y a quelque jours, le ministre du Plan est allé recevoir 10.000 tonnes de riz, don du gouvernement Japonais. Quel contraste ? On court lorsque c’est un don, et on laisse pourrir plus de 800 hectares de maïs à Bukanga Lonzo. C’est inacceptable. Il est grand temps d’assurer la grandeur de la RDC, et cela passe par la sécurité alimentaire« , a fait remarquer ce député national.
Il affirme avoir adressé une question orale avec débat au ministre de l’Agriculture pour mieux comprendre la situation de Bukanga Lonzo depuis le 6 mai dernier. Ados Ndombasi s’étonne que cette question orale avec débat ne soit pas alignée à ce jour.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que le député national Ados ndombasi alerte l’opinion sur la mauvaise gestion du parc agro industriel de Bukanga Lonzo.
Orly-Darel Ngiambukulu