Plus de 230.000 déplacés recensés, révèle Bintou Keita

Plus de 230.000 personnes ont déjà quitté la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, depuis l’éruption du  volcan de Nyirangongo le 22 mai dernier.   Ces chiffres sont de  la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, qui les a annoncés au cours de sa conférence hebdomadaire d’hier jeudi 3 juin.

Selon la patronne de la Monusco,  le déplacement massif des populations de Goma,  suite à l’éruption du volcan de Nyiragongo depuis le  22 mai dernier, constitue un exode d’une ampleur quasi inédite.

« Selon le bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires, plus de 230.000 personnes ont été déplacées. C’est un exode d’une ampleur quasi inédite« , a-t-elle déclaré.

Bintou Keita affirme par ailleurs,  que malgré les agitations,  le personnel de la Mission onusienne est resté dans la ville de Goma aux côtés de la population en débandade, avant d’assurer la détermination de son organisation à intervenir dans cette zone en proie à plusieurs besoins humanitaires .

« Je tiens à le redire de la manière la plus claire qui soit, le personnel essentiel à la réponse, le personnel essentiel au soutien aux autorités congolaises nationales et provinciales, est resté à Goma. Il  n’a pas abandonné la ville et sa population. Je leur témoigne ici ma reconnaissance la plus profonde« , a-t-elle souligné.

Bintou Keita  a indiqué aussi que les Agences, les fonds et les programmes des Nations-Unies sont pleinement   mobilisés et déterminés à apporter de l’eau aux déplacés. En particulier à Sake où les besoins humanitaires sont les plus criants.

La représentante spéciale d’Antonio Guterres en RDC  a rassuré que le Programme alimentaire mondial (PAM)  a commencé à distribuer des aliments à Minova et à Rutshuru.

La situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri est un autre sujet sur lequel est revenue Bintou Keita.  A propos, elle a affirmé que la Monusco n’est pas fataliste, ni encore moins résignée. Elle continue de soutenir les forces régulières.

« La situation dans les deux Kivu et en Ituri, je le sais, provoque parfois le fatalisme et la résignation face à des tueries qui perdurent. Moi, soyez-en rassuré, je ne suis ni fataliste ni résignée« , a-t-elle  martelé.

Aussi, Bintou Keita a-t-elle  souligné la détermination de son organisation à soutenir les forces armées de la RDC  et  la Police nationale congolaise, dans la traque des forces négatives qui écument la partie Est de la RDC.

« Votre armée et votre Police ont besoin de notre soutien et nous restons à leurs côtés en partenaire responsable et déterminé« , a-t-elle expliqué.

Toutefois, Bintou Keita  dit compter sur ses collègues militaires, policiers et civils de la Mission onusienne en République démocratique du Congo pour son accompagnement.

Les groupes armés continuent de mener des attaques contre les populations civiles au Nord-Kivu et en Ituri,  deux provinces en état de siège depuis bientôt un mois. La dernière attaque en date est celle qui a coûté la vie à une dizaine de civils à Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter