Désormais, il n’y aura plus d’accès anarchiques à l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) comme par le passé. Avec les frais de fonctionnement du ministère, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda, a érigé un mur de clôture.
«La clôture construite par le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda, est pour la sécurisation du matériel de surveillance des volcans Nyiragongo et Nyamulagira. Il n’y a pas longtemps, cet endroit a été le chemin des voleurs de nos matériels à plusieurs reprises. Nous avons exposé le problème au ministre qui a répondu favorablement à notre requête de construire la clôture de l’OVG», a déclaré à Scooprdc.net, le prof Adelbert Muhindo, DG de l’OVG.
Décrivant cet ouvrage, le numéro 1 de l’OVG parle d’un mur de 61 mètres de longueur, de 2,5 mètres de hauteur et d’une épaisseur de 50 centimètres dont le coût s’élève à 5992,5 USD. Et c’est la société Constructions and Irons Arts, CIA Sarl qui l’a construit.
Selon le ministre José Mpanda, l’OVG doit particulièrement attirer l’attention du Gouvernement. Et étant un centre sous sa tutelle, il ne ménagera aucun effort pour son fonctionnement adéquat, , rassure-t-il. Il en sera ainsi, souligneit le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, avec tous les centres dépendant de son ministère, avec le peu de moyens financiers mis à sa disposition par la loi de finances. Mais il plaide pour que dans le prochain budget, les députés nationaux augmentent la quotité consacrée à la recherche scientifique qui est théoriquement à 0,59%. Si celle-ci passait à plus d’un pourcentage du budget national comme l’exigent l’UNESCO et la SADC, la RDC bénéficiera automatiquement d’un soutien financier de Nations unies en matière de recherche scientifique.