Le secrétaire général de Nouvel Élan séjourne depuis une semaine à Lisala. Dans la province de la Mongala, Me Richard Mongomba a installé le comité provincial et inauguré le siège du parti d’Adolphe Muzito dans la même ville. Une première dans cette partie de la République où les habitants peinent à voir un acteur politique posé un tel geste.
Du coup, les populations de Lisala trouvent en Adolphe Muzito « un visionnaire qui connait bien le pourquoi de sa présence dans le monde politique« , soutient le secrétaire général de Nouvel Élan. Et c’est dans la même perspective que le très dynamique Richard Mongomba va se rendre à Bumba, un autre territoire de la Mongala pour réaliser la même opération : inauguration d’un autre siège sur fonds propres.
Le parti d’Adolphe Muzito se veut national. Il compte s’approcher un peu plus de ses membres répartis sur toute l’étendue de la RDC. C’est ce cadre que le secrétaire général de ce mouvement politique de la coalition Lamuka, accompagné de quelques membres de la formation politique, a effectué une descente dans le Congo profond. Dans la province du Kongo Central exactement, il a inauguré, le samedi 8 mai, le bâtiment de la représentation à Kisantu dans le territoire de Madimba.
Ce bureau acquis sur fonds propres du parti, est un cadre indiqué pour Nouvel Élan qui imprime une politique de proximité. Adolphe Muzito et les siens n’attendent pas négliger un seul coin ou une partie de la République. Question pour eux de mettre les bases solides en perspective des joutes électorales à venir. Nouvel Élan, comme la plupart des partis politiques, vise conquérir le pouvoir par les voies démocratiques. Cette conquête de pouvoir passe par les élections qu’il entend gagner à tous les niveaux : municipales, législatives et présidentielle.
Rachidi MABANDU