Marthe Tshisekedi, Annie Chebeya, les épouses Lumumba et Kimbangu primées

La première édition du trophée M.T. Kasalu, organisée par la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL) a primé le week-end dernier  cinq femmes congolaises. A savoir, Marthe Kasalu, épouse de feu Etienne Tshisekedi, Annie Nzinga  Chebeya, épouse de l’activiste des droits de l’homme, Floribert Chebeya, Madeleine Mukwege Mapendo, épouse du Dr Dénis Mukwege, Pauline Opanga Lumumba, épouse de Patrice Emery Lumumba et Muilu Marie, épouse du prophète Simon Kimbangu.

Ces femmes ont obtenu les prix d’excellence, dénommés «Trophée M.T. Kasalu Femme d’Honneur». Ces trophées  remise à ces heureuses nominées pour le travail abattu aux côtés de leurs maris ont été accompagnés de diplômes de mérite.

Marthe Kasalu Tshisekedi a été primée pour le combat pour l’avènement de la démocratie et  de l’Etat de droit mené auprès de son mari Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, en bravant la dictature mobutienne.

Annie Chebeya a reçu le prix pour son militantisme sur le front de la promotion des droits humains et de la liberté d’expression aux côtés de son defunt mari Floribert Chebeya assassiné en juin  2010.

Pauline Lumumba Opongo, épouse de Patrice Emery Lumumba, a été primée à titre posthume. Elle a été reconnue comme une femme remplie de courage, malgré les humiliations et les agressions parfois physiques subies aux côtés de son mari qui a payé de sa vie pour l’indépendance de la RDC.

Femme du prophète Simon Kimbangu, Marie Muilu Kiawanga a aussi été primée à titre posthume. Elle est reconnue comme porteuse du mouvement religieux Kimanguisme, après la mort de son mari.

Une autre primée au cours de cette soirée est Madeleine Mukwege, la femme du prix Nobel de la paix 2018, le gynécologue congolais Denis Mukwege. Elle est reconnue pour l’accompagnement de son mari qui a consacré sa vie à apporter des soins aux femmes violées.

Ce fut une grande cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités. Suite au décès de la sœur de son défunt mari intervenu le même jour, maman Marhe Kasalu, la mère du président de la République, n’a pas pu  assister à cette cérémonie. Elle a été représentée par son assistante.

Recevant son prix,  Annie Nzinga Chebeya a rappelé à l’assistance les circonstances de l’assassinat odieux de son époux, Floribert Chebeya. Elle a affirmé avoir consacré  sa vie, depuis la mort de son mari, à la lutte pour la promotion de la justice.

«Depuis l’assassinat de mon mari, j’ai consacré ma vie à la lutte pour la promotion de la justice. Assumer le rôle d’épouse d’un activiste des droits de l’homme dans un contexte politique non démocratique, c’est vivre en acceptant des risques au quotidien et mener une vie rythmée par des habitudes et des situations très particulières», a-t-elle déclaré   avant de dédier le trophée à toutes les épouses qui militent auprès de leurs maris pour l’avènement d’un monde meilleur et juste.

Tout en félicitant les primées, le coordonnateur de la LIZADEEL, Godé Kayembe, a affirmé que ce trophée qui porte le nom de la veuve d’Etienne Tshisekedi sera pérennisé au niveau national et international.  

Au nom de la ministre du Genre empêchée, Esther Kamuanya a promis qu’au cours de chaque mois de mars dédié à la femme, le trophée «M.T. Kasalu Femme d’honneur» sera décerné aux femmes qui se distinguent.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter