Mai-Ndombe : le gouverneur Paul Mputu ejecté !

Gouverneur de la province de Mai-Ndombe, Paul Mputu Boleilanga vient d’être éjecté de son fauteuil. Il a, en effet, été destitué hier lundi 21 juin par l’assemblée provinciale qui a traité, en son absence de l’hémicycle, la motion de défiance soumise à la plénière à son propos.

Selon les résultats du vote, sur les 18 députés provinciaux présents, 15 ont voté pour sa déchéance et trois bulletins ont été déclarés nuls, rapporte radiookapi.net.

La décision est donc tombée en l’absence du chef de l’exécutif provincial de Mai-Ndombe qui ne s’est pas présenté devant les élus provinciaux pour exposer ses moyens de défense.

Le gouverneur de Mai- Ndombe était de nouveau visé par une motion de défiance initiée par treize députés provinciaux sur 21 que compte cette assemblée provinciale. Les signataires de la motion reprochent au chef de l’Exécutif le « détournement des deniers publics et l’incompétence« .

La lettre de transmission de la motion au bureau de l’Assemblée provinciale est formelle: »l’Assemblée Provinciale s’inquiète de l’opacité criante inhérente à l’exécution du protocole d’accord signé entre la province du Maï-Ndombe, représentée par votre personne d’une part et la société SODEFOR d’autre part, en ce qu’il n’existe pas de traces de recouvrement en espèces de 50% de la TSCF de l’ordre de 1. 639. 818. 482 CDF pour l’exercice 2020 et de la livraison des grumes correspondant à la somme de 78. 262. 50$ pour l’exercice 2019 et de 1. 639. 818. 482 CDF pour l’exercice 2020… « . Selon ces députés provinciaux, ce gouverneur n’a rien fait en termes de réalisations dans sa province.

L’opinion se souviendra qu’en 2020, le même Gouverneur avait déjà été visé par une motion de défiance. Il avait démissionné avant d’être réhabilité dans ses fonctions par le Vice-Premier ministre de l’intérieur.

Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort