«Liyolo Empreintes», une exposition qui retrace la vie du roi du bronze

«Liyolo Empreintes» est le titre de l’exposition posthume de feu Alfred Liyolo décédé le 01 avril 2019. Une exposition qui retrace la vie du roi du bronze et rappelle ses 60 ans de carrière, son évolution de l’abstrait au moderne. Pendant une semaine, du 28 mai au 05 juin, à l’espace Kin Art Studio dans la concession Utex, plusieurs visiteurs ont fait le tour pour admirer l’art du beau. Des personnalités politiques aux culturelles  en passant par les hommes et femmes de science, des hommes d’affaires, des banquiers, des artistes peintres et sculpteurs, des étudiants et élèves de l’Institut de beaux-arts ont défilé pour découvrir et admirer  l’histoire de ce géant et encouragé sa progéniture pour cette initiative louable, celle de pérenniser l’œuvre de leur cher père en créant une Fondation qui porte son nom.  

Au hall de Kin Art Studio,  une trentaine d’œuvres d’art en bronze, cuivre, bois et autres matières ont été exposées en hommage au maître-professeur émérite qui a énormément contribué à l’émergence de la culture congolaise à travers son art.  

Un succès!

A en croire la directrice de la Fondation Liyolo, la réussite de ce projet relève des multiples motivations pour les enfants et petits-enfants Liyolo qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant  7 jours d’affilée pour accueillir les visiteurs venus de tous les coins de la ville de Kinshasa. 

«On ne pouvait pas se limiter à rendre hommage au génie Liyolo par les funérailles. Notre motivation  était de démontrer réellement l’empreinte de Liyolo sur 60 ans de  carrière en RDC», a mentionné  Myoto Liyolo. Cette exposition est aussi une plateforme pour promouvoir les jeunes artistes, a déclaré la fille de feu Me Liyolo. 

Ensuite, a fait remarquer Myoto Liyolo, «dans l’au-delà,  le géant sculpteur continue à inspirer la nouvelle génération et à être sollicité encore pour ses œuvres. Raison pour laquelle, le comité organisateur a jugé utile d’associer également d’autres artistes d’antan et de la génération montante pour qui Liyolo a ouvert le chemin». Ainsi, «Liyolo Empreintes» a offert aussi l’ouverture aux jeunes artistes et surtout l’opportunité en termes de visibilité.  «Notre but est aussi de faire découvrir les pépites et les pousser vers l’excellence», a soutenu la directrice de la Fondation Liyolo. 

L’autre  dimension de l’expo ‘‘Liyolo Empreintes’’ est l’hommage consacré á un ambassadeur culturel qui a fait ses preuves durant 60 ans de carrière. Maître Liyolo a laissé un patrimoine et un héritage artistique immesurable que la nation congolaise doit capitaliser.

Ainsi,  «Liyolo Empreintes» était une occasion d’interpeller les autorités congolaises pour  qu’elles puissent doter le pays d’une loi fondamentale sur les principes de la culture, arts et patrimoine afin d’organiser et de réglementer le secteur dans toute sa dimension, a souligné Myoto Liyolo. Qui estime que cette exposition était aussi l’assurance d’une relève artistique en RDC. 

Bourse de l’excellence Liyolo

La Première Dame de la République  d’apporte son soutien à la Fondation Liyolo à travers «la bourse de l’excellence Liyolo». Il sera question d’octroyer une bourse de 5000 USD à l’élève ou à l’étudiant d’une école d’art à Kinshasa.  La  bourse technique et artistique pour le domaine de la culture  est une première dans l’histoire de la RDC.

« Au nom de toute  la famille et l’ensemble de la Fondation  Liyolo, je remercie infiniment notre très distinguée Première dame pour son soutien à cette initiative», a mentionné la directrice de cette Fondation. D’après elle, l’excellence dans la création est le criterium principal et privilégié pour gagner cette bourse d’études dont la candidature et les procédures de compétition seront dévoilées au mois d’août prochain.  

Signalons que cette bourse  concerne,  particulièrement les élèvés de l’école des Beaux-arts qui seront appelés à présenter leurs candidatures en spécifiant leur branche artistique. 

Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort