Linafoot : Avec 73 points dans son escarcelle, V.Club sacré champion sur le terrain et dans le bureau

* Pour avoir aligné un joueur non qualifié, le Zambien Kabaso Chongo avec deux cartons jaunes, Mazembe perd par forfait 0-3

L’As V.Club de Kinshasa est sacré champion de la 26ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot), après les différents litiges traités et rendus publics par la Commission de gestion, le mercredi 2 juin. C’est désormais 73 points pour les « Bana Vea » en 29 sorties après que l’organisateur a homologué le résultat contre le CS Don Bosco de Lubumbashi et de surcroît une décision inédite en infligeant au TP Mazembe, un forfait de 0-3 en faveur des poulains du coach Jean-Florent Ibenge qui avaient pourtant chuté 1 contre 3 à Kamalondo.

C’est un tremblement de terre de 9 degrés sur l’échelle de Richter à la Linafoot. La lave est encore très visible, les magmas se sont formés après des décisions prises par la Commission de gestion de la Linafoot. L’artificiel dans les officines ayant succédé au naturel sur le gazon après les 90 minutes.

V.Club s’en est bien sorti. 3 points contre Don Bosco soit l’homologation du résultat de 0 contre 1 grâce au but de Fiston Kalala Mayele. La Commission de gestion a constaté une bonne foi dans le chef de V.Club. En effet, l’utilisation du joueur Matutala Kiniambi Zola découle d’une erreur administrative, fin de citation.

« Il y a bonne foi dans le chef de l’AS V.Club car l’utilisation du joueur incriminé par l’AS V.Club découle d’une erreur administrative. L’Académie Tshangu n’étant pas sociétaire de la Linafoot, ne peut être sanctionnée par elle. Elle sera mise à la disposition de la Fédération pour les sanctions le concernant« , peut-on lire dans la correspondance de la Commission de gestion de la Linafoot.  Toutefois le joueur Matutala Kiniambi Zola est suspendu pour une durée de douze mois en application des dispositions des articles 35 et 73 alinéa 1, 2 et 3 du CDF.

DEUX CARTONS JAUNES POUR KABASO CHONGO

En outre, une obligation de retourner dans Corbeaux FC à la fin de la période de sa suspension est de mise pour le joueur. La requête des Salésiens a été reçue mais non fondée.

Cerise sur le gâteau, son challenger, Mazembe s’est vu retirer 3 points dans le bureau en dépit de la victoire de 3-1 à Lubumbashi, le dimanche 16 mai dans l’antre de Kamalondo.

À la base de cette sanction, l’alignement de l’international zambien, Kabaso Chongo pourtant non qualifié après avoir reçu deux cartons jaunes. Ce, respectivement contre Lupopo le 22 février et DCMP, le 16 mai.   Qui l’aurait cru !

Muzungu Wa Muya, Secrétaire du TP Mazembe est suspendu pour trois mois. On lui reproche le non-respect des dispositions réglementaires et le fait d’avoir aligné un joueur non qualifié.

Les bookmakers congolais de tout acabit ne pouvaient pas voir les choses de cette manière et même les sympathisants et militants de la « Fédération congolaise de discussion (FECODI) ».

Surtout après l’affaire Guelor Kanga sur le plan continental qui a tourné en faveur du plus Congolais des Gabonais. Congolité quand tu nous tiens !

« Un sujet hors-sujet » sur l’exclusivité de la nationalité congolaise chez les politiques pour reprendre le titre du chevronné éditorialiste du Quotidien de la 11ème rue Limete, José Nawej.  Ce, à l’image du hors-jeu au football.

ATTENTION A MANIEMA UNION

Les Corbeaux déplumés courent le risque de disputer la Coupe de la Confédération, l’Europa League made in Africa. Maniema Union en tenue très officielle vert et noir au stade Joseph Kabila nourrira bien les ambitions de battre les poulains du coach Pamphile Mihayo. Un succès qui pourrait conduire à la voie Coupe de la Confédération. Donc attention à Maniema Union  qui rappelle le tube « Attention Sida » de feu François Lusambo Makiadi dans les années 80 sur la pandémie Sida. Le club de Kindu n’a livré que 27 matches et Mazembe 29 matches.

Ça sera une première pour les protégés du top manager Kitenge Kikumba après au moins dix ans de jouer la C2.

Dans le lot des décisions prises, il y a la suspension du résultat du match RCK-Dauphin Noir.

Les Kinois ont formulé une réserve sur la qualification du joueur Youssouf Abedi. Comme sanction, il y a l’avertissement du joueur Muhindo Kinandja numéro 6 pour comportement anti-sportif. Idem pour le joueur MaGloire  Nsambwe numéro 31.

Il sied de noter que les amendes sont payables dans les 8 jours qui suivent la réception de la présente notification ( cf. article 80 a du CDF) et les équipes concernées sont suspendues jusqu’au parfait paiement.

V.Club remporte donc le Championnat national d’élite après 2018. C’est le troisième sacré sous l’ère Ibenge. Le premier remonte à 2015.

Le Top 5 du classement post litige se présente comme suit :

1. V.Club 73 points/29 matches joués

2. Mazembe 63 points/ 29 matches joués

3. Maniema Union 60 points/27 matches joués

4. Lupopo 52 points/30 matches joués

5. DCMP 46 points/29 matches joués

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter