L’état de siège décrété le 30 avril dernier, par le Président de la République dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en proie aux conflits armés chroniques et endémiques, entre dans sa phase d’accélération. C’est ce qu’a déclaré, hier mardi 1er juin, le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, au sortir d’une réunion d’évaluation avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Selon ce membre du Gouvernement, des dispositions de renforcement en capacités des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur le terrain, ont été prises au cours de cette séance de travail. « En ce qui concerne l’évolution de l’état de siège décrété par le Gouvernement, ce que nous pouvons dire à ce stade c’est que, comme tout processus, il y a le démarrage, il y a l’accélération, et puis il y a le point où arrive à l’objectif final. Pour le moment, nous sommes en phase d’accélération, parce que tous les dispositions sont prises, c’est comme un avion qui décolle « , a-t-il renchéri.
Et de poursuivre : » avec les ressources que les ministres du Budget et des Finances ont mises à la disposition du ministère de la Défense nationale et Anciens combattants, nous allons connaitre une accélération des activités de l’état de siège. Les opérations sur le terrain vont démarrer avec la logistique et toutes les capacités financières, il y a des hommes que nous allons devoir bouger pour aller dans les zones de l’état de siège et je peux vous rassurer, d’ici à deux semaines maximum, la situation ne sera plus la même« , a promis Gilbert Kabanda.
Cette séance de travail que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a eue avec quelques membres de son gouvernement, notamment le Ministre d’Etat, Ministre du Budget Armé Boji Sangara, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Gilbert Kabanda, celui des Finances Nicolas Kazadi Kadima Nzuzi et le Chef d’Etat Major Général des FARDC Célestin Mbala Munsense, consistait à passer au peigne fin l’évolution de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Rocco NKANGA