Les Kinois ont exprimé, hier mercredi 9 juin, leur joie suite à l’avancement des travaux de réhabilitation du rond-point Huileries, dans la commune de Lingwala. Soucieux de voir ce grand carrefour retapé, les usagers de cette route ont résolu de suivre de près l’évolution de ces travaux jusqu’à son achèvement.
» Nous sommes vraiment très contents de voir que notre cri a atteint le gouvernement. Et, nous avons manifesté notre mécontentement sur des réseaux sociaux pour montrer aux autorités le délabrement du Rond-point Huileries. Donc, je suis très content. Nous sommes déterminés à suivre nous-mêmes de près l’évolution de ces travaux « , a déclaré un des conducteurs de taxi-bus.
En outre, il a invité le gouverneur de la province de kinshasa à une bonne politique axée sur la gestion des déchets.
Le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a, une fois de plus, effectué une descente sur le terrain, le 1er juin 2021 au Rond-point Huileries dans la commune de Lingwala, où la route se trouve en piteux état, causant ainsi des bouchons monstres.
Le but de cette nouvelle visite du premier citoyen de la ville était de s’enquérir de l’évolution des travaux de réhabilitation de cette artère qui mène au centre-ville de Kinshasa. Sur place, le constat fait par l’autorité urbaine est tel que les travaux avancent normalement, » tout naturellement » à la grande satisfaction des usagers de cette route.
À en croire le directeur technique de l’OVD, Jules Kisoso Senga, au départ les travaux consistaient à assainir, notamment le curage et évacuer les caniveaux du côté de la commune de Kinshasa, bouchés depuis des lustres. » Ces ouvrages étant de galerie technique protégeant des câbles électriques de la SNEL, ils n’ont pas subi des entretiens périodiques comme il fallait « , a fait savoir Jules kisoso.
Dans la foulée, il a indiqué qu’avec les pluies abondantes qui se sont abattues sur Kinshasa, les différentes canalisations n’ont pas pu contenir les eaux en furie qui envahissaient la chaussée au point de la dégrader. C’est ce qui justifie, selon l’OVD, la construction d’un nouvel ouvrage de drainage de 230 m du côté de la commune de Lingwala.
Affirmant que l’objectif poursuivi est de changer le schéma hydraulique pour mieux prendre en charge toutes les eaux de pluies, le directeur technique de l’OVD a souligné que les travaux prendront fin à la fin du mois de juin. » Puis, suivront les travaux sur la chaussée pourvu que les moyens soient encore mis à la disposition de l’OVD « , a-t-il conclu.
Cette entreprise publique a profité de cette occasion pour appeler la population de la capitale de la République démocratique du Congo à changer de comportement afin de protéger les caniveaux qui ne doivent pas être considérés comme des décharges publiques.
Tricya MUSANSI