Les Emirats Arabes Unis font un don de 51 tonnes de matériels de secours et de vivres

Les Emirats Arabes Unis ont fait un don en matériels, produits de secours d’urgence et en vivres destinés aux victimes de l’éruption volcanique du Nyiragongo survenue le 22 mai dernier dans la province du Nord-Kivu. Cette assistance humanitaire a été réceptionnée dimanche 13 juin courant à l’aéroport international de N’djili  par le Secrétaire général à la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Selon le chargé d’affaires de la RDC aux Emirats Arabes Unis, il s’agit en fait de 51 tonnes de matériels de secours d’urgence et des vivres octroyés aux victimes de l’éruption du volcan de Nyiragongo. On reconnait ses vrais amis dans le malheur, dit-on.

« Les Emirats Arabes Unis envoient 51 tonnes de fournitures de secours d’urgence et des vivres en RDC pour atténuer l’impact humanitaire sur environ 450.000 personnes déplacées, en particulier des femmes et des enfants, touchés par l’éruption du volcan du mont Nyiragongo près de Goma. Son Altesse le Cheikh Mohammed Al Bin Al Nayan représenté par Son Excellence Hazza Mohammed Al Qahtani, ambassadeur des Émirats Arabes Unis et ambassadeur non-résident en RDC a exprimé la solidarité de son pays  avec son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC, aux victimes de l’éruption et à la Nation sœur du Congo démocratique« , a-t-il déclaré .

Le diplomate congolais explique que « Son Altesse le Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nayan a souligné le souci des Émirats Arabes Unis de continuer à fournir le soutien approprié pour atténuer l’impact humanitaire et les dommages causés par l’éruption, en particulier à la lumière des défis sanitaires, sociaux et économiques posés par la pandémie de la Covid-19. Son Excellence l’ambassadeur Hazza Al Qahtani a souligné que la RDC était l’un des premiers pays à recevoir l’aide des Émirats Arabes Unis pour lutter contre la pandémie de Covid-19« .

Le secrétaire général à la Santé publique, Hygiène et Prévention a apprécié à sa juste valeur cette aide humanitaire et fait la promesse  d’acheminer ces matériels et vivres aux destinataires.

« Nous avons reçu un don important des Émirats Arabes Unis pour secourir nos populations qui ont été victimes de l’éruption volcanique à Goma. Je crois que tout a été mis sur pied pour qu’aussitôt le don arrivé à Kinshasa, il y a un avion qui est prêt pour pouvoir transporter tout ce don sur terrain là où il y a les besoins« , a déclaré le docteur Sylvain Yuma Ramazani.

Ce n’est pas le premier geste que les Emirats Arabes Unis posent en faveur des Congolais.  Au mois de mai 2020, les Emirats Arabes Unis avaient, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en RDC, alloué  au gouvernement congolais 6,4 tonnes des fournitures médicales, en vue de secourir plus de 7000 agents de Santé à contenir la maladie à Coronavirus.

Ce n’est pas tout. Dans le contexte du réchauffement des relations entre Kinshasa et Abou Dabi, depuis que les deux chefs d’Etat ont eu un entretien téléphonique récemment, des accords ont été signés dans divers domaines, notamment  les transports, la protection des investissements et la douane.

Dans la même veine, les dirigeants de deux pays étudient la possibilité d’avoir un vol direct Dubaï-Kinshasa, mais aussi lutter contre le trafic illicite d’or  de guerre.

Il sied de rappeler que la RDC est un des premiers pays à reconnaitre les EAU à leur création.  Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort