Les élus du Nord-Kivu plaident pour l’amélioration des conditions de vie des déplacés

Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu a été reçu en audience hier lundi 31 mai par le Premier ministre Sama Lukonde à la Primature. Les hôtes du chef de l’Exécutif national ont plaidé en faveur de la bonne prise en charge des déplacés, précisément l’amélioration de leurs conditions de vie dans des sites d’hébergement de Sake, Minova, Masisi, Bukavu, Kibumba, Rutshuru, Butembo. Ils manquent le nécessaire vital, notamment l’eau. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a rassuré ses interlocuteurs de répondre positivement à leurs préoccupations

La question des résultats ou effets sur la ville de Goma après l’éruption du volcan Nyiragongo dans la nuit du samedi 22 mai a été au coeur des échanges, selon l’honorable Singoma Mwanza qui a conduit la délégation des élus.

Il a profité de cette rencontre pour présenter, au nom des élus présents, le message de compassion à toutes les populations qui ont perdu aussi bien des membres de leurs familles que leurs biens.

« La réunion d’aujourd’hui concernait le plaidoyer pour des questions importantes que vivent les populations déplacées dans les sites de Sake, Minova, Masisi, jusqu’à Bukavu, Kibumba, Rutshuru et Butembo. Ces déplacés se retrouvent dans des situations difficiles parce qu’ils ont dû être évacués de la ville de Goma. Le point le plus important c’est surtout l’approvisionnement en eau. Il y a un manque criant d’eau« , a indiqué le député Singoma Mwanza.

SAMA LUKONDE A RASSURE SES INTERLOCUTEURS

 Le Premier ministre Sama Lukonde a rassuré ses interlocuteurs et a laissé entendre que les mesures étaient prises pour pouvoir faciliter l’accès à l’eau dans la ville de Goma pour ces populations déplacées.

Les élus nationaux originaires du Nord-Kivu ont salué l’élan de solidarité nationale et internationale constatée depuis la survenue de cette catastrophe, en rappelant qu’il y a urgence. Selon un communiqué de presse de la Cellule de communication de la Primature..

« Les autres questions importantes concernent la nourriture, les vivres et non vivres. Nous les élus, nous avons constaté que depuis que cette crise a commencé, il y a eu un élan de solidarité nationale de nos compatriotes mais aussi des étrangers en Europe et ici au pays. Nous aimerions féliciter en tout cas cette solidarité nationale tout en rappelant à tout le monde qu’il y a vraiment urgence, » a souligné le député Singoma Mwanza.

C’est depuis le samedi 22 mai 2021 que l’éruption du volcan Nyiragongo, a provoqué des déplacements des centaines de milliers de populations de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu.

48 heures après la survenue de cette catastrophe naturelle, lSama Lukonde a dépêché 7 ministres sur place à Goma pour constater les dégâts et évaluer les besoins des populations. A Kinshasa, le Premier ministre a activé le Cadre national de concertation humanitaire pour collecter les différents soutiens des partenaires en vue de venir en aide aux sinistrés.

Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort