Le Vice-premier ministre, en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy a ouvert ce 9 juin 2021, la table ronde sur les priorités de coopération. Ces assises organisées par l’Office des Nations Unies contre les drogues et les crimes, ONUDC.
Le numéro un de la Sécurité nationale a salué les efforts des partenaires, particulièrement de l’ONUDC qui s’engage à appuyer le gouvernement congolais dans la lutte contre les crimes. Il a souligné la volonté du Gouvernement de la RDC d’accompagner l’ONUDC dans la réalisation des objectifs qu’il s’est assignés. Notamment en matière de lutte contre la corruption, de l’antiterrorisme, du trafic d’armes à feu, du blanchiment des capitaux, de la lutte contre la traite des personnes et du trafic des migrants liés aux forêts et aux espèces sauvages protégés.
Concernant la RDC, Daniel Aselo Okito wa Koy a déploré les crimes transfrontaliers relatifs au trafic illicite des minerais qui sont à la base des conflits armés et qui endeuillent la partie Est.
Le Patron de la territoriale a insisté sur les espaces sauvages pourtant protégés qui sont abattus à longueur de journée par des groupes armés. Selon lui, le trafic des stupéfiants et armes à feu contribue aux tueries par l’utilisation des enfants soldats souvent drogués et à la circulation des armes à feu.
Réunion de prospection
Pour le coordonnateur résident de l’ONU, le mandat de l’ONUDC est unique et pertinent pour la RDC. « La RDC est une nation remplie de richesses, aussi bien de par sa population que par ses ressources naturelles.
La mise en place de politiques rigoureuses de lutte contre les trafics et les crimes est un des moyens qui permettront à la population congolaise de bénéficier de ses richesses », a souligné M.David McLachlan-Karr.
A l’entendre, cette réunion a permis de faire une première prospection en vue d’établir une présence permanente en RDC et d’améliorer la proximité avec les partenaires impliqués. D’après M. David McLachlan-Karr, le travail de l’ONUDC sur les questions clés de la criminalité transnationale s’est avéré très efficace dans d’autres États membres.
Ainsi, ses expertises sur la gestion de la criminalité liée aux ressources naturelles, au trafic de personnes, et à la lutte contre la corruption seront d’une très grande utilité, à un moment où le nouveau gouvernement considère que ce sont des priorités en ligne avec l’engagement du Président Felix Tshisekedi de lutter contre la corruption et d’améliorer l’accès des Congolaises et des Congolais aux services de base, a affirmé ce haut responsable onusien.
« J’espère donc que cette première réunion va déboucher sur des résultats concrets et permettra de poser les jalons d’une collaboration et d’un partenariat renforcés », a lâché David McLachlan-Karr.
Pour sa part, la représentante régionale de l’ONUDC pour l’Afrique du Sud, Mme Zhuldyz Akisheva a fait savoir qu’il était important pour cette structure de dialoguer avec le gouvernement congolais afin d’identifier des priorités de coopération dans les domaines couverts par les mandats de l’ONUDC.
Mathy Musau