La lutte contre la fraude minière en RDC a été au coeur de la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et Décentralisation et Affaires coutumières et le Directeur général du centre d’expertise, d’évaluation et certification des substances minérales précieuses et semi précieuses (CEEC), PAscal Nyembo.
«Vous êtes sans ignorer que le centre que j’ai l’insigne honneur de diriger coordonne la lutte contre la fraude minière en RDC. Il était important d’échanger avec le patron de la Sécurité sur la question de l’exploitation illicite de nos minerais dans la région des Grands lacs», a-t-il confié à la presse.
Un accent particulier a été mis sur l’exploitation des minerais dans l’Est du pays pendant cette période d’état de siège marquée par la militarisation de l’administration publique.
«A notre niveau de la commission nationale de lutte contre la fraude, nous devons travailler de manière à ce que nos minerais qui seront exportés pendant cette période ne soient pas considérés comme les minerais de sang et de guerre», a indiqué le DG du CEEC.
Pour ce faire, la Commission de lutte contre la fraude se doit d’observer le code minier et les manières des procédures de traçabilité. Elle se devra également d’observer l’accord de grand lac dans le cadre des chaînes d’approvisionnement responsable de nos minerais a fait savoir Pascal Nyembo au patron de la sécurité nationale.
Pour sa part, le VPM Aselo Okito a salué cette rencontre qui s’inscrit dans la logique du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui fait de la lutte contre la fraude minière son cheval de bataille.
En sa qualité du numéroun de cette commission, le ministre a pris l’engagement d’accompagner les membres de la commission dont il est lui-même patron pour que les minerais de la RDC ne soient pas considérés comme ceux de sang et de guerre pendant cette période.
Mathy MUSAU