Le Premier ministre britannique s’attend à ce que la Corée du Sud joue un rôle lors du sommet du G7 la semaine prochaine

SEOUL, 03 juin (Yonhap) — Le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué ce jeudi la volonté de la Corée du Sud de jouer un rôle lors du prochain sommet du G7 sur le Covid-19, le changement climatique et d’autres questions en suspens, a déclaré le bureau présidentiel Cheong Wa Dae.

Il a transmis ce message au président Moon Jae-in lors de leur conversation téléphonique d’une demi-heure, selon la porte-parole du bureau présidentiel Park Kyung-mee.

Johnson accueillera le sommet du Groupe des Sept (G7) à Carbis Bay, en Cornouailles, du 11 au 13 juin. Y participeront les dirigeants des autres Etats membres du G7 : la France, les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Moon a été convié à la session en tant qu’invité.

Moon a dit à son interlocuteur que la Corée du Sud participera activement aux discussions du G7 sur les efforts visant à résoudre des problèmes tels que la pandémie, la reprise économique et le climat, a indiqué Park.

Le Premier ministre a remercié Moon d’avoir accepté son invitation et a dit espérer qu’il contribue à « élargir le champ des discussions » du sommet en apportant différents points de vue, a-t-elle ajouté.

Johnson a souligné que la Corée du Sud était un partenaire important de son pays, comme en témoignent ses récents investissements dans des projets numériques et écologiques.

Il a ensuite demandé au gouvernement sud-coréen de prêter attention aux questions du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et de l’éducation des filles, auxquelles la Grande-Bretagne s’intéresse particulièrement.

Moon a dit s’attendre à ce qu’un accord soit trouvé lors de la session du G7 sur des moyens « substantiels » de vaincre le coronavirus et de se préparer aux futures pandémies.

« A cette fin, il est important que toutes les nations renforcent leurs capacités en matière de soins de santé et établissent une gouvernance mondiale transparente et durable dans ce domaine« , a déclaré Moon.

Il a remercié Johnson d’avoir participé au sommet P4G de Séoul sur le climat et la croissance durable, organisé par la Corée du Sud en début de semaine.

Moon a réaffirmé que la Corée du Sud jouera un rôle de passerelle entre les nations avancées et les nations en développement sur la question du changement climatique.

Concernant la sécurité régionale, Moon a déclaré que la Corée du Sud poursuivra ses efforts pour dénucléariser la Corée et y établir une paix permanente. Il a demandé à la Grande-Bretagne de continuer à soutenir l’initiative de Séoul en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

Johnson a déclaré que la Grande-Bretagne étudiera les moyens de permettre à la Corée du Nord de reprendre le dialogue à une date rapprochée, a indiqué la porte-parole de Cheong Wa Dae.

Le Premier ministre britannique a demandé cet entretien téléphonique pour préparer le sommet du G7.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort