Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani s’est entretenu, ce mercredi 2 juin 2021, avec l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo, JO INDEKEU. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la coopération et l’avenir des relations belgo-congolaises dans le domaine de la santé.
Se confiant à la presse au sortir de cette rencontre, Jo INDEKEU a fait savoir qu’il était question de planifier sur un nouveau programme qui sera mis en place dans les prochains jours. Ce projet dépend éventuellement des priorités du gouvernement congolais dans le secteur de la Santé publique avant son exécution.
Selon le diplomate : « la Belgique est un grand donateur et partenaire de la RDC en matière de santé. Nous dépensons à une hauteur de 30 millions d’euro par an dans le secteur sanitaire à travers les multiples projets, notamment avec l’INRB. Nous collaborons avec plus de la moitié de 26 province de la RDC où nous intervenons dans la plupart de zones de santé « .
S’agissant de la situation qui prévaut actuellement à Goma au Nord -Kivu, le diplomate belge a indiqué que son pays est également préoccupé par cette catastrophe naturelle provoquée par l’éruption volcanique. » Nous avons aussi parlé de l’aide de la Belgique face à cette triste situation de la population de Goma mais également de la Covid-19 dans le pays « , a exprimé l’Ambassadeur Jo Indekeu.
Enfin, le diplomate belge qui connait parfaitement l’expertise, la loyauté et le savoir-faire du Dr Jean-Jacques Mbungani dans son domaine, n’a pas manqué de lui transmettre les félicitations de son pays pour sa nomination par le Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI à la tête du ministère de la Santé publique.
Mathy Musau