Le général Kasongo interpelle plus de 130 contrevenants au couvre-feu

Plus d’une centaine de Kinois, contrevents à la mesure de couvre-feu instaurée depuis le 18 décembre dernier dans tout le pays, ont été rappelés à l’ordre le week-end dernier par le patron de la Police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo. Dans sa ronde nocturne, le dimanche 6 juin, ce dernier  a interpellé  plus de 130 personnes se trouvant  dans des débits de boissons au-delà des heures d’arrêt de toutes les activités pour respecter le couvre-feu.  C’était au cours d’une série de tournées qu’il a initiées depuis le vendredi dernier dans le but de faire observer  les mesures barrières édictées par les autorités du pays pour éviter la propagation rapide du Covid-19.

Avec la survenance de la troisième vague de la pandémie de Covid-19, tel qu’annoncée par le ministre de la Santé publique et prévention, il est plus qu’important de combattre le relâchement  observé dans le respect des gestes barrières. C’est dans cette optique que le responsable de la sécurité de la ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, a circulé la ville le week-end dernier, à partir de 23 heures.

Comme lors des précédentes rondes surprises, le patron de la Police nationale congolaise de la mégapole kinoise, a constaté que les mesures barrières, ainsi que le couvre-feu, ne sont plus  respectés comme avant. Conformément à l’ordonnance décrétant ce couvre-feu à partir de 21 heures locale, avant d’être repoussé à 22 heures depuis quelques semaines les personnes trouvées dans des bistrots et ceux qui participaient à des veillées mortuaires pourtant interdites, ont toutes, passé nuit dans les installations de la Police pour être relâchées le jour suivant.

En ce compris les tenanciers des night-clubs et terrasses qui fonctionnaient au-delà de 22 heures. Les matériels de  sonorisation et autres biens meubles ont été saisis par des éléments de forces de l’ordre.

Au village Chez Ntemba, dans la commune de la Gombe, considérée autre fois épicentre de la première vague de Covid-19,  un artiste musicien local a poursuivi son concert jusqu’au-delà de 22 heures. Le général Sylvano Kasongo a interpellé les mélomanes présents sur le lieu,  le musicien, lui-même ayant fui à l’approche des forces de l’ordre.

Dans ce contexte de panique générale, les biens des personnes interpellées et conduites aux installations de la Police ont été consignés puis rendus à leurs propriétaires après libération hier lundi 7 juin. Plusieurs autres personnes trouvées au-delà des heures indiquées dans le  restaurant «La Datcha» tenu par des sujets  indiens dans cette même municipalité ont été interpellées.

Dans la commune de Kalamu, le général Sylvano Kasongo a surpris un groupe de fêtards au-delà de 22 heures dans un bar. A Yolo/Kapela, haut lieu d’ambiance, les hommes en kaki bleu  du patron de la Police de la ville de Kinshasa ont mis la main sur plusieurs personnes.

Dans la commune de Bumbu, le général Kasongo a désagréablement été étonné de surprendre une famille en pleine veillée mortuaire sur l’avenue. Les personnes ont été interpellées. Les tentes, des chaises et les matériels de sonorisation ont été saisis.

A Bandalungwa, au night-club «Le Chaudron», les récalcitrants se sont enfermés  pour empêcher l’accès aux policiers. Même constat pour les autres buvettes de cette municipalité. Le général Kasongo a rappelé à une famille trouvée à l’arrêt de bus que les difficultés liées au transport ne constituent pas une raison de circuler au-delà des heures de couvre-feu.

En dépit de son état  répressif, la ronde effectuée par le général Sylvano Kasongo s’est voulue pédagogique. Le commissaire divisionnaire de la PNC a profité de ce contact avec les populations pour les sensibiliser au respect strict des mesures barrières en cette période où le pays assiste à la troisième vague de Covid-19.

Elle est intervenue après celle effectuée le vendredi 4 juin. Au cours de cette tournée, plusieurs autres Kinois ont été interpellés.  Le patron de la PNC/Kinshasa a immobilisé plus de cent véhicules surpris en train de circuler au-delà des heures du couvre-feu et avant de les contraindre d’y passer la nuit.

Avant de se déployer sur terrain, le général Sylvano Kasongo s’est adonné à un exercice de sensibilisation morale de ses troupes. Il a mis les policiers en garde contre le vol des biens des citoyens. Il a promis de mettre à la disposition de l’auditorat, tout agent de l’ordre qui aurait fait disparaître les biens des populations.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter