Le CNPAF/RDC entend sensibiliser les journalistes à la décennie de l’agriculture familiale

La décennie de l’agriculture familiale sera au cœur d’une journée de  sensibilisation  des membres de l’Association des journalistes  agricoles du Congo(AJAC),  le vendredi 11 Juin 2021 à Kinshasa. Organisée par le Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF) RDC, cette rencontre a, entre autres objectifs de présenter le projet de dialogue sur les systèmes  alimentaires pour la décennie de l’agriculture familiale.

Le CNPAF voudrait, à cette occasion, sensibiliser les médias en vue d’effectuer un plaidoyer pour l’élaboration et la mise en œuvre par le Rd- Congolais d’un Plan d’Action National de la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale (DNUAF) en RDC.

Dans le cadre de la décennie de l’agriculture familiale et conformément à sa feuille de route,  le CNPAF RDC met en place «le Projet d’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action national de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale en RDC».  Ce projet vise à contribuer à l’élaboration du Plan d’action National de la Décennie de l’Agriculture Familiale  en RDC.  Il est le produit d’un dialogue multi acteurs qui devra conduire le pays vers le Projet d’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action national de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale en RDC. Après que l’étude sur les systèmes et politiques alimentaires avec les experts du secteur alimentaire en RDC a déjà été lancée, des organisations paysannes sensibilisées également, le CNPAF RDC mise sur la sensibilisation des membres de l’AJAC/ RDC afin qu’ils puissent s’approprier la question et qu’ils soient des véritables hérauts de la DNUAF.

Au regard de l’importance que revêt  l’agriculture familiale, la Communauté internationale avait décreté l’année 2014, année internationale de l’agriculture familiale. En 2017, les Nations Unies ont decreté la décennie de l’agriculture familiale qui a été lancée en 2018. Sur le plan international, un plan d’action global a été mis en place. C’est ainsi qu’il avait été demandé à chaque nation de poiuvoir traduire ce plan global en plan national.

Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort