Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a inauguré l’hôpital mobile et a annoncé le début des travaux de construction des maisons

Le Président de la République Félix-Antoine   Tshisekedi Tshilombo a consacré la journée de ce lundi 14 juin à une visite de réconfort aux sinistrés du volcan Nyiragongo.

Accompagné de son épouse, la Distinguée première dame, Denise Nyakeru, le Chef de l’État a débuté sa tournée au pied du volcan Nyiragongo dans le groupement de Kibati d’où est partie la coulée de laves qui ont décimé plusieurs habitations.

Sur place, le Président de la République a été édifié par les explications de l’observatoire volcanologique de Goma ( OVG) et constaté l’ampleur des dégâts causés par la lave.

La deuxième étape de la tournée présidentielle a été le site des déplacés regroupés près du stade de Kibati.

Le couple présidentiel a visité la Clinique Mobile érigée sur place pour la prise en charge des sinistrés.

Ayant une capacité de 20 lits avec possibilité d’extension, l’hôpital mobile de Kibati est une réponse urgente aux besoins sanitaires de plus de 20 000 personnes reparties en 3500 ménages sans logis.

Selon le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat chargé de la couverture maladie universelle, Dr Roger Kamba qui a supervisé les travaux d’aménagement, cet hôpital va assurer une prise en charge gratuite des patients pendant 6 mois. Son potentiel d’intervention est de 40 à 60 000 personnes.

Aussi, a-t-il ajouté, ce don du Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo va servir pour lutter contre les maladies pouvant surgir de la promiscuité des déplacés de Kibati.

Le couple présidentiel a terminé sa visite par l’ecole primaire de Kayembe qui a accueilli le plus grand nombre des déplacés.

Après un échange avec les sinistrés, en présence des autorités provinciales, le Président de la République et son épouse ont annoncé le début des travaux de construction, par les équipes du génie militaire, des maisons d’habitation sur l’espace aménagé à côté de l’hôpital mobile.

Le Chef de l’Etat a rassuré ses compatriotes de l’attention particulière dont ils bénéficient de la part de la Nation et du gouvernement congolais. Il a donné des instructions pour que l’aide qui se mobilise suite à cette catastrophe puisse atteindre les bénéficiaires.

Au cours de cette visite, le Président de la République a été accompagné des députés nationaux et provinciaux, sénateurs, ministres et autres notables toutes tendances confondues.

CellCom Presidence

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter