LAMUKA vent debout contre la loi sur la CENI !

* 17 militants arrêtés au camp-Lufungula

A LAMUKA de Martin Fayulu Madidi avec comme Coordonnateur en exercice le Premier ministre honoraire Adoplphe Muzito Fumuzi dit  » Fumumpa « , on ne dort pas du tout. Chaque jour, il y a une mobilisation des dizaines de militants chauffés à blanc pour exprimer de manière pacifique leur désapprobation totale contre la loi sur la CENI que les deux Chambres du Parlement venaient d’adopter mais qui met une croix sur la dépolitisation de la centrale électorale aux mains de la classe politique, c’est-à-dire partagée entre la Majorité de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi et l’Opposition du FCC de Joseph Kabila Kabange.

D’où LAMUKA est vent debout contre cette loi sur la CENI qui marginalise dans sa composition la Société civile. Mercredi dernier, encadrés par Prince Epenge, Communicateur de LAMUKA et Président national du parti politique ADD, les militants se sont retrouvés devant le Palais du Peuple, siège du Parlement d’où est issue cette loi et ils ont dû affronter l’intervention musclée de la Police nationale (PNC) qui a fait un usage excessif des bombes à gaz lacrymogène pour les disperser brutalement et arrêter par ailleurs dix-sept parmi eux qui, jusqu’hier soir, éteint toujours arrêtés au camp Lufungula sans qu’on ne connaisse leur sort.

 A entendre  Epenge, ils ne sont pas du tout impressionnés par ces interventions de la PNC pour les empêcher de donner leur position sur cette loi sur la CENI et vont continuer la suite de leur campagne de protestation en usant des dispositions de la Constitution qui consacre les droits et libertés fondamentaux des citoyens en RDC. Le Communicateur de LAMUKA met sa main au feu pour avancer que cette loi sur la CENI dans son état actuel n’est qu’une planification pour une victoire éclatante de Félix Tshisekedi en 2023.

Raison pour laquelle, il faut tout faire pour lui barrer la route pour obtenir consensuellement une loi de réforme sur la CENI. A ce sujet, LAMUKA ne vient pas les mains vides. Mais il propose que ce consensus sur les reformes soit dégagé au cours d’un dialogue politique mené grâce à la médiation des confessions religieuses. Or à l’UDPS de Félix Tshisekedi, on ne veut rien entendre. C’est ce qui avait poussé la semaine dernière, les jeunes de LAMUKA à observer un sit-in devant l’Ambassade-US à Kinshasa où ils accusent l’Ambassadeur Mike Hammer de soutenir aveuglement Félix Tshisekedi, Président de la République de RDC.

Là également, ils ont été gazés par des éléments de la Police nationale dépêchés avec à la clé des arrestations mais qui ont été heureusement tous libérés le même jour. Il ne faudrait pas oublier de noter que ces jeunes de LAMUKA, toujours sous la conduite de Prince Epenge ont été reçus chez les Catholiques à la CENCO et les Protestants de l’ECC  » Eglise du christ au Congo  » avec le Dr-Professeur Bakundoa, Président et le Comité permanent des Evêques de la CENCO en présence du secrétaire général, Monsieur l’Abbé N’Shole à qui ils ont remis leur mémorandum.

On retient en gros qu’ils demandent à ces deux confessions religieuses qui ont publiquement dénoncé la loi sur la CENI avec sa politisation à outrance de ne pas prendre part aux réunions qui devront conduire à la désignation du Président de la CENI par les confessions régleuses. Il est demandé à ces Pères spirituels de la CENCO et l’ECC de privilégier des réformes consensuelles du système électoral congolais qui a conduit à des élections chaotiques en 2006 avec la contestation de Jean-Pierre Bemba Gombo du MLC contre Joseph Kabila qui a conduit à la guerre de Kinshasa, en 2011 contestée par le Lider Maximo de l’UDPS Etienne Tshisekedi Wa Mulumba qui s’est autoproclamé le seul Président de la République élu, légal et légitime contre Joseph Kabila et en 2018, Martin Fayulu Madidi de LAMUKA qui s’autoproclame aussi seul Président de la République élu, légal et légitime jusqu’à ce jour contre, cette fois-là Félix Tshisekedi Tshilombo-fils de l’UDPS.          KANDOLO M.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort