Le week-end dernier à Bunia, en Ituri, Félix-Antoine Tshisekedi, le Président de la république et Commandant suprême des FARDC, a dénoncé des magouilles financières – une sorte de maffia – dans l’armée, engagée au front de la guerre contre les groupes armés à l’Est et plus particulièrement dans le Nord-Kivu.
Ici même, à la place de 21.000 soldats des effectifs payés, il n’y en a que 11.000. A LAMUKA de Martin Fayulu Madidi, on n’est pas resté indifférent à ces graves révélations de Félix Tshisekedi.
C’est Kitoko qui est sorti du bois. Le Secrétaire général de LAMUKA demande à Fatshi d’aller au-delà de simples dénonciations, comme il est en train de le faire, mais plutôt de passer de la parole à l’acte en sévissant avec la dernière énergie contre ceux qui sont auteurs de ces magouilles dans l’armée.
Ce n’est pas tout au chapitre des sanctions. Car, LAMUKA demande en plus à Félix Tshisekedi de faire le même nettoyage à sec à la Présidence de la république où il y a aussi « des choses bizarres » en termes de magouilles financières dont les auteurs bénéficient d’une sorte d’impunité. L’exemple doit venir de là.
Pour LAMUKA, tant que la Présidence de la république sera épargnée d’une action musclée, il ne servirait à rien de s’acharner sur les autres Institutions minées par des magouilles financières comme la Justice, citée également par le chef de l’Etat pour ses travers.
Celui qui est aussi monté au créneau contre la même Présidence de la république, c’est Prince Epenge, communicateur de LAMUKA et Président national de ADD, parti membre de cette plateforme politique. Mais, c’est sur un autre angle en rapport avec l’affaire de 500 Jeeps attribués aux députés nationaux.
Ici, le communicateur de LAMUKA demande à l’IGF « Inspection générale des finances » d’aller enquêter à la Présidence de la République dont il est sous tutelle sur la source de ces 27 millions USD du trésor public qui ont servi à l’achat de ces 500 Jeeps.
C’est là où il attend de voir l’IGF à l’œuvre, ce qui serait à son honneur. Car, à LAMUKA on ne voit pas comment Félix Tshisekedi peut sortir de sa poche une somme de 27 millions USD pour offrir 500 Jeeps aux députés nationaux qui ne sont prévues sur aucune ligne budgétaire. Pourtant, l’achat a bel et bien eu lieu et il y a des élus qui ont publiquement décliné ce don de Jeep qu’ils ont assimilé à la corruption.
Toujours en ce qui concerne ces 500 Jeeps qui ont mobilisé cette enveloppe de 27 millions USD, à LAMUKA on ne comprend pas rien du tout quand on prend en compte une réalité qui veut que les députés nationaux sont parmi la catégorie la mieux rémunérée par rapport aux restes des franges de la société congolaise dont les fonctionnaires de l’Etat qui tirent le diable par la queue.
Il serait injuste d’aller en plus les gratifier d’une luxueuse Jeep aux frais du prince. C’est là où à LAMUKA, on tombe à la renverse. Il n’y a pas une seule explication qui tienne la route pour une telle dépense en ce moment où les Congolais passent des situations particulièrement difficiles sur le plan social aggravée par les effets économiquement dévastateurs de la pandémie du covid-19.
KANDOLO M.