La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, dans le cadre de son action humanitaire menée au Nord-Kivu après l’éruption du Volcan, s’est rendue à Mujoga, dans le territoire de Nyiragongo.
Situé à 15 km au Nord de Goma, le village de Mujoga à 10 km du volcan Nyiragongo a été directement touché par la coulée de laves qui a détruit les habitations d’environ 1350 ménages, soit de 4000 à 5000 personnes.
Les sinistrés se sont regroupés autour d’un site sur le plateau de Mujoga, accueillis pour les plus chanceux dans des familles d’accueil, dans les murs de l’église catholique de Mujoga ou dans les salles de classe du complexe scolaire local. Les moins chanceux dormant à la belle étoile, rapporte un communiqué de presse de la FDNT.
Dans son objectif de venir assister, non seulement les déplacés mais aussi les sinistrés qui n’ont pas pu se déplacer, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi s’est rendue sur le plateau de Mujoga, à la rencontre des habitants pour tenter d’améliorer une situation humanitaire désastreuse caractérisée, notamment, par l’absence de nourriture, d’eau potable et d’inquiétante promiscuité.
La Fondation qui s’est rendue sur place pour apporter un message de soutien et de réconfort de la Première dame, a apporté 27 tonnes de vivres et non vivres à la communauté sinistrée de Mujoga.
Ce kit de charité est composé de sacs de Semoule, de riz, de haricots, de cartons de biscuits, de sacs de sel, de jus de fruit, et de sacs de lait ainsi que d’équipements de confort : de couvertures et de bâches de protection. Émerveillés par ce geste, les bénéficiaires ont exprimé leur joie en manifestant sa reconnaissance par des chants et danses à l’attention de l’épouse du Chef de l’Etat, fait remarquer la source.
La cérémonie de remise de dons était conduite par la chargée du social de la Fondation Sarah Biselele et par Mr Bahati, l’administrateur du territoire, assisté par le chef local de la Police Nationale Congolaise.
Mathy Musau