La DGDA/Kin saisit 21. 832 kg de cannabis à l’aéroport de N’Djili

La brigade de la DGDA a réalisé une importante  prise  dans la nuit du 10 au 11 juin dernier à l’Aéroport international de Ndjili. Elle a mis la main sur une cargaison de 169 colis et près de 21 832 kg de cannabis biomas, dont la valeur est estimée à 17. 000 dollars américains le kg.

En réalisant cette  saisie, les agents et cadres de la DGDA de l’Aéroport international de N’djili ont tenu à matérialiser le  voeu du Directeur général ad interim, Jean-Baptiste Nkongolo Kabila, dont le souci majeur est de maximiser les recettes dues au Trésor public et de lutter contre la fraude douanière.

       Le sous-directeur de la DGDA/Kin Aéro, Levy Mwana Kitoko, n’a pas tari déloges à l’endroit des agents et cadres de son service, au regard de l’importante saisie réalisée.

        » Grâce à la vigilance des cadres et agents de la DGDA/Kin Aéro,  cet envoi dont une partie se trouvait déjà sur les palettes pour l’embarquement, a été saisi et entreposé dans les installations de l’aire de dédouanement de Bolloré « , s’est réjoui Levy Mwana Kitoko.

« L’examen des documents présentés démontre qu’il s’agit d’une cargaison de 169 colis de 21.832 kg, dont l’exportateur est la firme pharmaceutique Instadose Pharma DRC SARL « .

DEUX AUTORISATIONS DU MINISTERE DE LA SANTE

       « Cette firme, apprend-t-on, est bénéficiaire de deux autorisations délivrées par le ministère de la Santé. L’une provient du ministère  de culture industrielle et l’autre du ministère de production industrielle et de commercialisation des stupéfiants et des substances psychotropes à des fins médicales « .

       Cet acte de bravoure et de patriotisme avérés des agents de la DGDA de l’Aéroport international de N’djili a exigé sans conteste la détermination de ce service. Le vendredi 11 juin, un groupe de personnes non identifiées a fait irruption dans l’entrepôt de Bolloré où la marchandise saisie est entreposée pour l’embarquer de force dans le régulier d’Air Ethiopian. Il s’en suivra  deux heures de lutte acharnée entre le groupe de malfrats et la brigade de la DGDA Kin Aéro, cette dernière a tenu bon, la cargaison a été saisie par les services de la DGDA.

La semence faite de rigueur du DG ai Jean-Baptiste Nkongolo porte des fruits

       Pour le sous-directeur Lévy Mwana Kitoko,  la quantité arrivée à l’aéroport de N’djili n’était qu’une partie du convoi destiné à l’exportation tel que renseigné sur le titre de transport.

Et à  ce jour, un procès-verbal d’infraction en matière douanière a été  établi. Les détenteurs de la marchandise ne possèdent pas d’autorisation d’exportation de ces produits illicites.

       Il a salué le travail abattu par les agents qui ont répondu à l’instruction que le directeur général ad interim de la DGDA, Jean-Baptiste Nkongolo Kabila ne cesse de marteler à l’endroit de ses agents et cadres leur rappelant la prise de conscience professionnelle pour les tâches qui leur sont confiées.

       Il démontre incontestablement les valeurs de celui qui préside aux destinées de cette régie financière !

Comme quoi, qui sème la rigueur sur fond de patriotisme récolte les fruits de la concience professionnelle des agents.

Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort